Comment choisir son matelas en latex ?
Lorsque vient le moment de changer de matelas ou d’investir dans une nouvelle literie, il est plus sage de se renseigner, de peaufiner son sujet afin d’être certain de bien choisir le bon produit. Sur le marché actuel, les matelas en latex font figure de premiers de la classe : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils allient confort soutien et indépendance de couchage, sont hypoallergéniques et sains, conviennent à toutes les morphologies et à tous les budgets.
Les experts Lit de France vous proposent d’en découvrir davantage sur ces incontournables du monde de la douce nuit.
Fabrication et caractéristiques des matelas en latex
Les matelas en latex sont réputés à la fois fermes et moelleux. Leur soutien est bon et varie en fonction de la densité de matière présente dans la plaque de latex qui les constitue (entre 65 et 85kg/m3 des plus souples aux plus fermes).
Cette plaque peut être plus ou moins épaisse selon la qualité du produit, et associée à de la mousse dans les matelas que l’on appelle hybrides. L’élasticité du latex (naturel ou synthétique) permet au matelas de retrouver rapidement et durablement sa forme après couchage et lui donne confort et tonicité.
La qualité de vos nuits et de votre sommeil sur un matelas en latex sont directement conditionnés par sa densité. Que vous préfériez un accueil moelleux ou plutôt ferme, c’est à ce niveau-là que tout va se jouer ! Si vous choisissez un matelas dont la densité est comprise entre 65 et 75kg/m3, vous aurez un soutien souple, entre 75 et 80kg/m3, un soutien ferme, et de 80 à 85kg/m3, un soutien très ferme. Attention à ne pas dépasser une densité de 85kg/m3 au risque de vous retrouver avec un matelas inconfortable !
Les matelas en latex sont constitués d’alvéoles (plus ou moins nombreuses et plus ou moins grandes) grâce auxquelles ils bénéficient d’une meilleure aération et d’un plus grand confort. Ces alvéoles, savamment disposées sur la surface du matelas, constituent des zones de confort qui favorisent un sommeil réparateur en apportant aux différentes parties du corps un soutien spécifique et adapté. On peut trouver des matelas ayant 3, 5 ou 7 zones de confort.
à matelas 3 zones de confort : ils apportent un soutien particulier aux zones du dos (Z1), des épaules et de la tête (Z2), et enfin des cuisses et des pieds (Z3). Ce sont les matelas en latex d’entrée de gamme, leur confort est bon mais pas optimal.
à matelas 5 zones de confort : ce sont les plus répandus sur le marché. Ils apportent un soutien différent (et toujours parfaitement adapté) à votre tête (Z1), à vos épaules (Z2), à votre dos (Z3), à vos cuisses (Z4) et à vos pieds (Z5). Ces matelas-ci conviennent parfaitement aux personnes souffrant de problèmes de dos.
à matelas 7 zones de confort : ce sont des matelas haut de gamme. Plus aboutis que les matelas 3 et 5 zones de confort, ils sont souvent bien plus chers. Seuls les dormeurs très sensibles sentiront véritablement une différence avec les matelas 5 zones de confort.
Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?
Constitué tout ou partie de latex et bénéficiant des nombreuses caractéristiques de ce matériau particulièrement bien adapté au monde de la literie, le matelas en latex n’a rien à envier aux matelas à ressorts , en mousse ou à mémoire de forme. Particulièrement prisé pour son confort et son soutien, on le trouve en très grand nombre dans les enseignes spécialisées.
Mais qu’est-ce, exactement, qu’un matelas en latex ?
L’appellation « matelas en latex » est réglementée et nécessite que le produit réponde à un certain nombre de spécificités. Aussi, soyez vigilants lorsque vous achetez un matelas en latex, en fonction de ce qui est mentionné sur son étiquette, vous aurez un produit de plus ou moins bonne qualité ou qui corresponde plus ou moins à ce que vous cherchez.
à s’il est mentionné « latex » : votre matelas doit comporter une âme en latex d’au moins 10 cm (le reste de l’âme est en mousse, ce sont les matelas hybrides),
à s’il est mentionné « 100% latex » : votre matelas doit comporter une âme d’au moins 10 cm exclusivement en latex,
à s’il est mentionné « 100% latex d’origine naturelle » : votre matelas doit comporter une âme composée au moins à 85% de latex naturel.
On distingue deux principaux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Bien que différents dans leur conception, ils partagent un certain nombre de caractéristiques (confort, élasticité, longévité…) qui font des matelas en latex les stars de nos chambres à coucher.
à le latex naturel est tiré de la sève de l’hévéa, arbre que l’on trouve dans les régions tropicales. Grande élasticité, bonne souplesse et forte résilience sont ses principales qualités. Il est hypoallergénique et respectueux de l’environnement (certains sont même 100% recyclables ou biodégradables)
à le latex synthétique est un produit issu de l’industrie pétrochimique. Moins cher que le latex naturel, il bénéficie lui aussi d’atouts notables : aéré, antibactérien, souple et résistant. Il dispose également de propriétés thermorégulatrices qui permettent un maintien à bonne température du matelas.
Les avantages du matelas en latex
Les matelas en latex (naturel ou synthétique) offrent de très nombreux avantages.
Ils sont hypoallergéniques et aérés (parfaits pour les personnes qui transpirent la nuit), existent dans toutes les dimensions, s’adaptent particulièrement bien à la morphologie de leurs occupants, disposent d’une très bonne indépendance de couchage (vous ne serez pas gêné par les mouvements nocturnes de votre conjoint), ont une très grande durée de vie (si vous en prenez soin, vous pourrez facilement le conserver 10 ans en bon état).
Confort excellent, soutien optimal, le matelas en latex est le compagnon rêvé de vos nuits
Les matelas en latex sont particulièrement adaptés quand ils sont associés à un sommier relaxation ou à un lit électrique. Leur grande élasticité et leur épaisseur conséquente leur permettent de conserver toutes leurs qualités en position horizontale comme en position relevée. Si vous êtes adepte de ces lits connectés dans lesquels le confort est déjà optimal, la présence d’un matelas en latex de bonne facture garantira encore davantage la qualité de vos nuits !
Découvrez sans attendre notre gamme de lits électriques
L’entretien de votre matelas en latex
Tout comme pour les matelas ayant d’autres types de suspensions (ressorts, mousse, mémoire de forme), l’entretien de votre matelas en latex passe par de bonnes habitudes :
- Aérer quotidiennement votre chambre et votre lit (15mn/jours),
- Aspirer le sol de votre chambre, votre sommier (et votre matelas de manière régulière),
- Installer une housse de protection dès l’achat de votre matelas (housse lavable de préférence),
- Retourner régulièrement votre matelas (a minima deux fois par an s’il possède des faces été et hiver),
- Changer vos draps toutes les semaines.
Et si votre matelas est tâché, nettoyez-le le plus vite possible avec un peu d’eau tiède et de savon. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre !