Quel confort de matelas choisir ?

Ensemble literie bleu Thevenon

Bien dormir, c’est sacré ! Et la qualité de nos nuits est liée au confort de notre matelas. Que l’on soit un gros dormeur ou pas, dormir sur un matelas confortable est essentiel… Quand on parle de matelas, la notion de confort est tout à fait personnelle (ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas pour l’autre) Il n’existe pas de confort universel mais plutôt des critères objectifs qui permettront à chacun de déterminer -en toute subjectivité- du confort du matelas de ses rêves. 

L’accueil : le critère de la 1ère sensation

L’accueil est la toute première sensation que l’on a lorsqu’on s’allonge sur un matelas : moelleux, très moelleux ou dynamique… C’est le critère personnel par excellence ! Il n’est pas question de santé, de morphologie, de soutien ou de ce qui est « bon », mais plutôt de ce qui plaît, de ce qui est agréable, de ce qui est « bien » pour soi. Les amateurs de fermeté choisiront un accueil dynamique, et ceux qui préfèrent la douceur s’orienteront vers des matelas plus moelleux. L’accueil dépend du coutil et du garnissage du matelas (type, qualité et quantité...).

Le coutil est l’enveloppe de tissu qui recouvre le matelas. Fait de fibres (naturelles ou synthétiques), il permet de conserver la chaleur dans le matelas (face hiver) ou de la dissiper (face été). Le coutil, quand il est de bonne facture, permet la ventilation du matelas (l’humidité due à la transpiration est évacuée) et participe à la douceur et au confort du sommeil. Il peut être en laine, en soie, en cachemire ou en ouate (matières qui conservent bien la chaleur pendant les périodes froides), en coton ou en lin (pour un contact plus frais).

Le garnissage est la couche de fibres qui entoure les suspensions du matelas. Positionné en-dessous du coutil, il impacte (grâce à la qualité et à la quantité de ses fibres) l’accueil de votre matelas. Le garnissage, qu’il soit naturel (laine, coton, cachemire ou lin) ou synthétique (latex, ouate), joue un rôle principal dans le confort de vos nuits (thermorégulation, aération, récupération musculaire…) Alors, que vous soyez amateur d’un accueil tonique ou résolument moelleux, le choix du garnissage de votre matelas est une étape à ne pas manquer !

La fermeté : le critère déterminant

Le confort d’un matelas passe aussi par son degré de fermeté, son soutien. La fermeté d’un matelas dépend de nombreux facteurs tels que le tissu utilisé pour le faire, l’épaisseur de son garnissage, le type de ses suspensions (ressorts ,latex ,mousse …) et leur qualité, la pression exercée par le corps…

Quant au choix d’acheter un matelas plus ou moins ferme, il revient à chacun et dépend de critères tels que : la position que vous adoptez pour dormir, votre morphologie, vos goûts personnels, votre ressenti… Quels que soient vos besoins et vos envies, vous aurez le choix entre trois niveaux de fermeté : souple ou moelleux, équilibré, ferme ou très ferme.

Les matelas souples ou moelleux sont parfaits pour tous les dormeurs qui cherchent un effet cocon, un confort enveloppant et relaxant. Ce sont des matelas qui semblent épouser les lignes du corps. Ils sont très souvent en mousse, et disposent d’un garnissage conséquent. Les matelas souples sont très appréciés des personnes dormant sur le côté.

Les matelas équilibrés sont « ni trop moelleux, ni trop fermes », ils sont aussi appelés matelas universels parce qu’ils conviennent au plus grand nombre en raison de leur niveau de fermeté moyen. Sauf en cas de pathologie déjà présente, ils ne provoquent pas de maux de dos. Ils conviennent bien aux personnes qui dorment sur le ventre ou sur le côté.

Les matelas fermes (à très fermes) sont les matelas qui apportent le meilleur soutien. Ils conviennent particulièrement bien aux personnes dormant sur le dos ou ayant des problèmes de dos, aux personnes corpulentes ou aux sportifs.

 

Que l’on penche pour l’un ou l’autre de ces degrés de fermeté, il convient avant tout de bien réfléchir et d’écouter son corps quand on choisit son matelas. Tout est, en effet, une question de dosage et d’équilibre, et un matelas trop souple ou trop ferme ne serait bon pour personne !

Un confort aux dimensions bien pensées !

Le dernier critère quand on parle du confort d’un matelas, ce sont ses dimensions. Il n’y a rien de pire que de dormir dans un lit qui ne nous soit pas adapté ! Pour être certain de bien dormir, il faut chercher (et trouver), le matelas qui nous aille, celui qui soit à la bonne taille… Pour cela, on se penche sur sa longueur et sa largeur.

Aujourd’hui la longueur idéale d’un matelas est calculée ainsi : on ajoute 15 à 20 cm à la taille de l’occupant le plus grand du lit. Ainsi, pas de risque pour lui d’avoir la tête ou les pieds hors zone pendant la nuit !

à Longueur standard d’un lit d’adulte : 190-200 cm

Quand on choisit la largeur d’un matelas, il faut penser à un certain nombre de critères : matelas pour une ou deux personnes, corpulence du ou des occupants, désir d’être « au large », crainte de se gêner (on se retourne en moyenne 40 fois par nuit) … Pour tout cela, on conseille souvent aujourd’hui de choisir un matelas bien large.

à Largeur standard d’un matelas une place : 90 cm

à Largeur standard d’un matelas deux places : 160 cm

Optimisez le confort de votre matelas

Même une fois acheté vous pouvez augmenter le confort de votre matelas tout en prolongeant sa durée de vie par de petites astuces simples et pratiques.

  • Investissez dans un surmatelas qui accentuera ou atténuera le moelleux de votre matelas, participera aux effets de ventilation et de thermorégulation

  • Choisissez un sommier adapté à votre matelas afin de faire ressortir au mieux ses « atouts confort »

  • Traitez et nettoyez régulièrement votre matelas pour éviter les allergies, les acariens, les odeurs…

Partager ce contenu