Matelas Latex & Latex naturel - Lit de France

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

L'apparition du matelas en latex date des années 1930. Le matelas en latex fait partie des matelas considérés comme haut de gamme car il offre un confort incomparable.

Comment bien choisir son matelas en latex ?

Tout comme le matelas en mousse ou le matelas à ressorts, le matelas en latex possède différents niveaux de confort suivant la qualité du latex utilisée. Le confort d'un matelas en latex se détermine en fonction du pourcentage de latex naturel dont il est composé et de sa densité. Vous recherchez un matelas en latex 140x190, un matelas en latex 160x200 ou d’une autre dimension ? Nos experts Lit de France décryptent pour vous les secrets du matelas en latex.

Deux types de latex peuvent constituer un matelas en latex :

  • Le latex dit naturel ou 100% latex d'origine naturelle : le latex naturel provient d’une origine végétale issue de la sève d’hévéa. Pour être considéré comme latex naturel, un matelas en latex doit répondre à une caractéristique bien précise. L’âme d’un matelas 100% latex naturel doit être constituée d’une épaisseur d'au minimum supérieure ou égale à 10 centimètres de latex naturel et donc d’une composition égale ou supérieure à 85% d’origine végétale. Si cette caractéristique n’est pas respectée, le matelas sera considéré comme un latex dit synthétique.

 

  • Le latex synthétique : le latex synthétique est fabriqué grâce à la polymérisation de produits pétroliers. Selon les matelas en latex synthétique, il peut contenir entre 0 et 20% de latex d’origine naturelle. Lors de l’usage de latex synthétique, les literies ont tendance à parler de confort latex. Veillez à vous renseigner sur la composition du matelas en latex pour vérifier si le latex est naturel ou synthétique, les appellations peuvent souvent être trompeuses.

 

Le latex est reconnu pour sa souplesse et son élasticité, il comporte de nombreux avantages. Sa propriété hypoallergénique fait du matelas en latex, le matelas de prédilection pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, de nature très respirant, le matelas en latex élimine l’humidité et empêche le développement des acariens et des bactéries.

 

La densité d’un matelas en latex doit également être prise en compte car elle est déterminante dans le type de soutien offert et la qualité proposée. Généralement sa densité est comprise entre 63 et 90 kg/m. Comme pour un matelas en mousse, une densité plus élevée offrira un meilleur soutien pour votre corps et évitera les douleurs dorsales. Bien évidemment la densité varie également en fonction de la taille du matelas, elle ne sera pas similaire pour un matelas latex 140x190 et un matelas latex 160x200.

 

Comme évoqué, le latex 100% naturel et le latex synthétique disposent majoritairement d’avantages similaires et sont réputés pour être des matelas qualitatifs. Cependant, un matelas 100% latex naturel offre un confort supérieur. Il bénéficie d’une meilleure aération du matelas et d’une durée de vie largement supérieure à un matelas en latex synthétique. Bien évidemment, un matelas en latex 100% d’origine naturelle est un matelas haut de gamme et son prix sera plus conséquent plus élevé que pour un matelas synthétique.

Plutôt matelas en mousse ou en latex ?

Vous hésitez entre un matelas latex 140x190 ou un matelas en mousse 140x190 ? Nos experts Lit de France vont vous aider à prendre votre décision.

Mousse de polyuréthane ou mousse à mémoire de forme, latex 100% naturel ou latex synthétique, difficile de comparer un matelas en mousse et un matelas en latex, tant leur confort varie selon leur niveau de qualité.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est considéré comme le matelas haut de gamme des matelas en mousse. La mousse offre un accueil plus moelleux et doux que le matelas en latex qui favorise généralement un confort plus ferme et tonique. Cela dépendra donc vos préférences et du type d’accueil que vous recherchez.

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse complètement les formes de votre corps favorisant un soutien optimal. Un matelas en latex 100% naturel permet également une grande résilience selon le nombre de zones de confort proposé, variant de 3 à 7 zones. Lit de France recommande un matelas en latex disposant d’au moins 5 zones de confort pour bénéficier un soutien optimal et adapté à votre morphologie.

 

Un matelas en latex et notamment 100% naturel favorise naturellement une excellente ventilation du matelas et absorbe considérablement l’humidité contrairement au matelas en mousse à mémoire de forme qui sont plus sensible à la chaleur et au froid. Les experts Lit de France conseillent aux personnes qui transpirent fortement et à celles souffrant d’allergies d’opter pour un matelas en latex.

 

Le choix d’un matelas en latex ou en mousse dépend donc de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.

Quel sommier pour un matelas en latex ?

Afin de bénéficier de toutes les propriétés de votre matelas en latex, Lit de France vous accompagne pour sélectionner le sommier qui correspondra parfaitement à ce type de matelas.

Quel sommier pour un matelas en latex ?

  • Le sommier tapissier à lattes fixes : au-delà de sa résistance généralement supérieure à d’autres types de sommier, le sommier tapissier à lattes non-apparentes favorise un soutien plus ferme et apportera une touche de déco supplémentaire à votre literie et à votre chambre.

 

  • Le sommier à lattes apparentes : si vous recherchez davantage d’élasticité pour votre literie, ce type lattes permettra d'ajouter plus de souplesse à celle-ci en contrebalançant la fermeté du matelas en latex naturel ou synthétique.


Grâce à ces indications, le choix de votre sommier devrait s’en trouver facilité : pour une literie très ferme, optez pour un sommier tapisser à lattes fixes. Au contraire, si vous souhaitez une alliance parfaite entre souplesse et fermeté, vous devriez vous tourner vers un sommier à lattes apparentes. Concernant les dimensions de votre sommier, celles-ci doivent être identiques à celles de votre matelas. Pour un matelas en latex 140x190, vous opterez pour un sommier 140x190 alors que pour un matelas en latex 160x200, vous vous orienterez vers un sommier 160x200

 

 

Vous connaissez désormais tous les bénéfices d’un matelas en latex. Une chose est sûre : que vous optiez pour un matelas latex 140x190, un matelas latex 160x200 ou un matelas latex 180x200, vous ne serez pas déçus !