Matelas Ressort - Ressorts enchachés

Il y a 99 produits.

Affichage 1-12 de 99 article(s)

Le matelas à ressorts est considéré comme l’ancêtre des matelas puisque sa création remonte aux années 1860. Cependant, la technologie des ressorts s’est fortement améliorée au fil des années favorisant un confort d’une qualité supérieure.

Comment bien choisir son matelas à ressorts ?

Pour bien choisir son matelas à ressorts, deux facteurs sont déterminants : la technologie de ressorts utilisée et le nombre de ressorts qui composent le matelas. Tout comme pour le matelas en mousse, la qualité du matelas à ressorts sera influencée par le type de ressort utilisé lors de sa conception. Le nombre de ressorts qui composent le matelas possède également son importance, en effet, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le confort du matelas sera important.

Quelles sont les différentes technologies de ressorts ?

Actuellement, il existe trois types de ressorts, les ressorts biconiques, les ressorts multispires et les ressorts ensachés.

  • Les ressorts biconiques ne sont pas les plus récents. Ils possèdent une forme de sablier où ils sont reliés par des fils d’acier. La dimension de ces fils influence la qualité du matelas. Généralement ce type de ressort n’est plus utilisé par les grandes maisons de literie car sa qualité est largement inférieure aux ressorts ensachés par exemple.

                                                                                                        

  • Les ressorts multispires se composent d'un unique fil d’acier entrelacé en forme de spirales sur toute la longueur du matelas. Les matelas à ressorts multispires sont constitués de 600 à 2000 ressorts selon la taille du matelas. Un matelas 90x190 pour une personne possèdera entre 600 et 800 ressorts, lorsqu’un matelas 160x200 pour deux personnes pourra posséder jusqu’à 2000 ressorts. Son nombre conséquent de ressorts offre un maintien confortable pour les dormeurs et favorise une bonne aération du matelas. Par contre, l’indépendance de couchage n’est pas optimale avec ce type de ressorts.

                            

  • Les ressorts ensachés disposent de la technologie de ressorts la plus moderne et la plus performante. Contrairement aux ressorts biconiques ou multispires, les ressorts ensachés sont indépendants, chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sachet de tissu. Le nombre de ressorts pour un matelas à ressorts ensachés varie de 400 à 1500 ressorts. Un matelas 90x190 sera constitué de 400 à 500 ressorts ensachés alors qu’un matelas 160x200 à ressorts ensachés en comptera 600 à 1500 selon sa qualité. La technologie des matelas à ressorts ensachés permet un confort incomparable puisqu’ils répondent à un ajustement précis des points de pression du corps et favorisent une excellente indépendance de couchage. 


La qualité d’un matelas à ressorts dépend de la technologie de ressort utilisée lors de sa conception. Chez Lit de France, nous prônons le confort inégalable du matelas à ressorts ensachés qui constitue une véritable révolution dans l’univers des matelas à ressorts.

Plutôt matelas à ressorts ou matelas en latex ?

Les matelas à ressorts et matelas en latex disposent de propriétés similaires si nous nous basons sur des matelas d’une qualité semblable. Pour les matelas avec une technologie à ressorts, Lit de France recommande un matelas à ressorts ensachés. La qualité d’un matelas en latex quant à elle, dépend de son pourcentage de latex naturel et de sa densité. Pour un matelas en latex de qualité supérieure, Lit de France recommande un latex 100% naturel.

Les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex 100% naturel possèdent de nombreux avantages. Ils favorisent tous les deux un soutien optimal pour votre colonne vertébrale et soulagent vos points de pression en s’adaptant parfaitement à votre morphologie. Les matelas à ressorts ensachés et matelas en latex bénéficient d’une excellente indépendance de couchage et permettent d’avoir un matelas aéré grâce à une bonne circulation de l’air.

                                                

Leur principale différence réside dans l’accueil du matelas. Le matelas à ressorts ensachés offre un accueil plus ferme et tonique. Au contraire, un matelas en latex bénéficie d’un accueil plus souple et enveloppant. Le choix entre un matelas à ressorts ensachés et en latex repose principalement sur une question d’attentes et d’habitudes de chacun des dormeurs. Cependant, le matelas à ressorts ensachés est davantage recommandé pour des personnes possédant une corpulence plus forte et le matelas en latex pour les personnes souffrant d’allergies.

Plutôt matelas à ressorts ou matelas en latex ?

L’importance d’un sommier de qualité et surtout d’un sommier adapté à votre matelas n’est pas négligeable pour accroître le confort de votre literie. La compatibilité d’un matelas et d’un sommier est primordiale et variable selon la technologie du matelas choisi. Le matelas à ressorts dispose justement de certaines propriétés qui le rende incompatible avec certaines catégories de sommier.

Plusieurs types de sommier peuvent correspondre à votre matelas à ressort :

  • Le sommier à ressorts est compatible avec votre matelas à ressorts et offrira un confort plus moelleux. Seul bémol, la durée de vie d’un sommier à ressorts est moins importante qu’un sommier à lattes par exemple.

  

  • Le sommier à lattes souples ou à lattes fixes recouvertes également appelé sommier tapissier est tout autant adapté à un matelas à ressorts. Ce type de sommier favorise un soutien supérieur et permet de bénéficier de tous les avantages d’un matelas à ressorts. La durée de vie de ce type de sommier est supérieure et celle-ci préserve également la durée de vie du matelas.

 

Par contre, veillez à ne pas confondre le sommier à lattes fixes ou souples recouvertes avec le sommier à lattes apparentes (non recouvertes). Ce type de sommier est incompatible avec un matelas à ressorts et d’autant plus avec un matelas à ressorts ensachés puisque les ressorts qui seront situés au niveau de l’espace entre chaque latte ne seront pas soutenus. Le matelas à ressorts sera par conséquent instable et inconfortable.