Matelas Mémoire de Forme

Il y a 41 produits.

Affichage 1-12 de 41 article(s)

Le matelas à mémoire de forme est constitué d’une mousse viscoélastique dont la densité est supérieure aux différents matelas en mousse. Ce type de matelas est considéré comme le matelas haut de gamme des matelas en mousse. L’apparition de la mousse à mémoire de forme remonte aux années 1970. C’est la NASA qui a développé cette matière destinée à protéger les astronautes. Dans les années 1990, cette matière commence à être utilisée par les grandes maisons de literie pour proposer le matelas à mémoire de forme.

Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme se caractérise comme un matelas en mousse. Comme tous les matelas en mousse, la densité de la mousse aura un impact conséquent sur sa capacité à soutenir votre corps convenablement.

Le matelas à mémoire de forme est conçu grâce à une mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur et aux différents mouvements. La densité de cette mousse pour un matelas à mémoire de forme est fortement supérieure à un autre matelas en mousse. La densité d’un matelas à mémoire de forme est généralement supérieure à 60kg/m3 et peut atteindre 85kg/m3. Pour un matelas à mémoire de forme, une haute densité correspond à plus de 75kg/m3. Une densité importante vous permettra de disposer d’un matelas à mémoire de forme offrant un confort important. Toutefois, selon votre morphologie, vous n’aurez pas nécessairement besoin da la même densité.

 

Le matelas à mémoire de forme s’adapte parfaitement aux courbes de votre corps. Il offre un maintien optimal et soulage tous vos points de pression. Le matelas à mémoire s’adapte complètement à vos mouvements et à vos changements de position. Son soutien est donc optimal dans n’importe quelle circonstance. Le matelas à mémoire de forme favorise donc une bonne circulation sanguine et permet à votre colonne vertébrale d’être complètement à l’horizontale, évitant ainsi les douleurs dorsales à votre réveil.

 

Si vous appréciez les matelas proposant un accueil en douceur et enveloppant tout en favorisant un soutien adapté, le matelas à mémoire de forme répondra complètement à votre demande. Grâce à sa technologie, le matelas à mémoire de forme vous offre également une excellente indépendance de couchage. L’un des seuls inconvénients du matelas à mémoire de forme est qu’en fonction de sa qualité, celui-ci peut être plus ou moins sensible au froid et mettre un peu plus de temps à s’adapter à la morphologie du dormeur.

Matelas à mémoire de forme, matelas à ressorts ou matelas en latex ?

Le choix d’une technologie de matelas dépend de plusieurs critères mais surtout des goûts et des attentes du dormeur. Ce choix est réellement spécifique à chacun et à son environnement. Dans un lieu plutôt humide, le matelas en latex doit être privilégié à un matelas à mémoire de forme. Si vous recherchez un matelas qui soit complètement adapté à toutes les zones de votre corps, le matelas à mémoire de forme sera le plus adéquation malgré le fait qu’un matelas en latex ou un matelas à ressorts puisse également soulager vos de pressions. Vos préférences en termes d’accueil du matelas pourront influencer le choix de la technologie à utiliser. Pour un accueil doux et enveloppant, le matelas à mémoire de forme sera votre allié. Au contraire, un accueil ferme et tonique se trouvera plutôt dans un matelas à ressorts.

Toutes les technologies peuvent être adaptées à vos besoins et à vos attentes. C’est à vous de définir celle qui y répondra le mieux et qui correspondra correctement à votre environnement. Vous hésitez entre un matelas à mémoire de forme 140x190 et un matelas à mémoire de forme 160x200 ? Passons désormais aux différentes dimensions de matelas existantes.

Comment choisir la dimension de son matelas à mémoire de forme ?

Pour choisir la dimension de votre matelas à mémoire de forme, vous devez déjà déterminer si vous rechercher un matelas 1 personne ou un matelas 2 personnes. La dimension standard d’un matelas à mémoire de forme 1 personne est de 90x190 centimètres. Un matelas à mémoire de forme 140x190 sera lui la dimension standard des matelas 2 personnes. Généralement un matelas à mémoire de forme est plutôt recommandé à un adulte. Les différentes dimensions de matelas 2 personnes sont donc plus populaires : le matelas à mémoire de forme 140x190 ou 140x200, le matelas à mémoire de forme 160x200, le matelas à mémoire de forme 180x200 ou encore le matelas à mémoire de forme 200x200.

La dimension de votre matelas à mémoire de forme impacte l’espace dont vous disposerez dans votre lit et son niveau de confort. Deux dimensions sont généralement grandement plébiscitées, le matelas à mémoire de forme 140x190 et le matelas à mémoire de forme 160x200. Le matelas à mémoire de forme 140x190 est souvent utilisé par un dormeur solitaire qui veut tout de même disposer d’un certain espace ou par deux dormeurs qui possèdent une superficie de couchage plutôt réduite. Le matelas à mémoire de forme 160x200 est majoritairement plébiscité par deux dormeurs mais un dormeur solitaire qui recherche davantage de confort ou dont les nuits sont agitées, peut également le trouver plus adapté. Le matelas à mémoire de forme 160x200 permet aux personnes de grande taille de pouvoir s’étendre convenablement. Pour deux dormeurs, le matelas à mémoire de forme 160x200 offre une indépendance de couchage supérieure.

Quel est le sommier idéal pour un matelas à mémoire de forme ?

Dans un premier temps, vous devez définir la dimension de sommier adaptée à votre matelas à mémoire de forme. Si vous avez opté pour un matelas à mémoire de forme 140x190, vous devrez vous orienter vers un sommier 140x190. Si vous avez choisi un matelas à mémoire de forme 160x200, c’est un sommier 160x200 qui sera nécessaire. Les dimensions d’un sommier et d’un matelas doivent être équivalentes.

Dans un second temps, vous allez devoir déterminer le type de sommier idéal. Pour un matelas à mémoire de forme, les sommiers les plus adaptés sont le sommier à lattes ou le sommier à plots. Si vous optez pour un sommier à lattes, vous devrez tout de même vous assurer que celles-ci ne sont pas trop espacées pour ne pas favoriser un affaissement du matelas à mémoire de forme. Le sommier à plots amplifie les propriétés du matelas à mémoire de forme. Sommier à lattes ou sommier à plots ? A vous de choisir le sommier adapté à votre matelas à mémoire de forme 140x190 ou à votre matelas à mémoire de forme 160x200.