Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Literie Treca orange

Le matelas à mémoire de forme est ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle dans le monde de la literie. Sa technologie de pointe a d’abord été développée dans les années 60 aux États-Unis par la NASA qui s’en servait pour garnir l’intérieur des casques des pilotes et les sièges d’avion.

Ses atouts d’alors étaient les mêmes que ceux qui font aujourd’hui sa réputation : confort et une grande élasticité. Si vous avez envie de dormir dans un cocon, si vous souffrez de problèmes de dos ou si vous êtes facilement dérangé par les mouvements de votre partenaire, le matelas à mémoire de forme est fait pour vous !

Pour savoir comment bien choisir votre matelas, référez-vous à notre guide !

Effets d’un matelas à mémoire de forme

La mousse des matelas à mémoire de forme est une mousse viscoélastique haut de gamme qui réagit à la chaleur. A son contact, la mousse s’assouplit et permet au matelas de se mouler parfaitement autour de son occupant, lui procurant ainsi un confort optimal.

Dès votre coucher, la chaleur de votre corps vient attendrir la couche de mousse supérieure du matelas et celle-ci s’adapte petit-à-petit à votre silhouette. Elle finit par épouser totalement votre corps et procure un effet enveloppant particulièrement douillet tout en absorbant les mouvements en douceur.

Absorption des points de compression, bonne indépendance de couchage, soutien parfait et maintien optimal de la colonne vertébrale, les matelas à mémoire de forme sont de véritables cocons qui garantissent à leurs utilisateurs nuit paisible et sommeil réparateur avec une sensation incroyable d’être en apesanteur.

L’autre particularité de cette technologie, c’est qu’en cas de changement de position (si vous bougez ou si vous vous levez), le matelas reprend sa forme initiale grâce à la grande élasticité de sa mousse.
Il s’adapte ensuite immédiatement à votre nouvelle position. 

Les conseils des experts Lit de France 

à les matelas à mémoire de forme peuvent également être sensibles à la température de votre chambre et s’assouplir ou se durcir en fonction de cette dernière, aussi veillez bien à conserver une température moyenne dans la pièce afin de bénéficier au maximum de ses effets.

à le matelas à mémoire de forme tient relativement chaud et ne permet pas toujours une bonne évacuation de la transpiration, renseignez-vous bien avant d’investir !

Les différents types de mousse

Il existe plusieurs types de mousse pour les matelas à mémoire de forme : la mousse dite classique, la mousse cellule ouverte ou encore la mousse gel. Chacune a ses caractéristiques et ses atouts propres, et chacune peut être associée à des suspensions différentes : les ressorts ensachés (qui vont permettre au matelas d’avoir une meilleure aération), le latex  (antibactérien, anti-acarien et hypoallergénique) ou encore la mousse (d’un prix souvent compétitif).

Dans ces cas-là, une plus ou moins fine couche de mousse viscoélastique est déposée sur la face supérieure du matelas (les deux faces s’il est réversible). Vous bénéficiez ainsi des très nombreux avantages de la technologie à mémoire de forme et de ceux des autres types de suspensions.

C’est l’historique et la plus courante : la mousse de polyuréthane viscoélastique. Elle est constituée de la même manière que la mousse polyuréthane, on y adjoint seulement quelques composants. Cette mousse est de haute densité (entre 75 et 85kg/m3) et de haute résilience (elle reprend naturellement sa forme initiale).

La mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes est faite quasiment de la même matière que la mousse viscoélastique, sa construction diffère seulement un peu : elle possède une structure alvéolée (comme des poches d’air reliées entre elles) qui lui permettent de laisser passer l’air, de ventiler davantage votre matelas et de limiter ainsi la surchauffe.

La mousse à mémoire de forme gel est, elle aussi, faite à partir de mousse de polyuréthane à laquelle on ajoute un gel visqueux qui s’adaptera de manière encore plus optimale à la forme de votre corps. Le gel permet également de réguler la température du matelas et offre la sensation agréable d’être sur un matelas à eau. Associé à un lit électrique, c’est le matelas de relaxation par excellence !

Les (très nombreux) avantages des matelas à mémoire de forme

Technologie de pointe, confort maximal, soutien optimal, le matelas à mémoire de forme est le nec plus ultra du monde de la literie : c’est la garantie d’un sommeil réparateur.

Son effet cocon permet non seulement de dormir sereinement, lové dans un nid protecteur, mais aussi de ne pas déranger (ou être dérangé par !) votre conjoint, ce type de matelas dispose d’une très grande indépendance de couchage. Détente, sensation d’apesanteur, relâchement total et confort. Plus de stress, seulement la félicité et le repos.

Sa technologie thermosensible permet un soutien et un alignement parfaits de votre colonne vertébrale et de votre corps et une meilleure circulation sanguine. Vous pourrez ainsi soulager votre dos ou vos articulations s’ils sont douloureux et même éviter l’apparition (ou la progression) de nouveaux maux. Autre avantage du matelas à mémoire de forme : il est hypoallergénique, antibactérien et anti-acarien. Si vous êtes allergique ou que vous souffrez du dos, c’est le matelas idéal pour vous !

L’entretien d’un matelas à mémoire de forme

Même si un certain nombre de bonnes pratiques sont les mêmes que pour les autres types de matelas, en ce qui concerne l’entretien de votre matelas à mémoire de forme, il convient tout de même de faire particulièrement attention et d’adopter des petites astuces spécifiques, sa technologie étant particulière et fragile.

Pour commencer, n’oubliez pas d’aérer votre chambre (lit défait) chaque jour pendant 15 mn. Aspirez régulièrement matelas, sol et sommier  pour éviter les amas de poussière. Changez vos draps toutes les semaines et lavez la housse de votre matelas (s’il est déhoussable).

Retournez régulièrement votre matelas (au moins deux fois par an s’il a des faces hiver et été). En cas de tâches, nettoyez tout de suite à l’eau et avec des produits naturels et doux, puis faîtes sécher votre matelas au soleil (ou au sèche-cheveux en position froide si le soleil n’est pas de sortie).

Partager ce contenu