Sommier Lattes - Lit de France

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le sommier à lattes est le modèle de sommier le plus répandu sur marché. Le sommier à lattes existe depuis de nombreuses années mais sa conception a fortement évolué et différents types de sommier à lattes ont fait leur apparition.

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ?

Un sommier à lattes est un sommier qui se composent de multiples lattes majoritairement constituées en bois, même si certains modèles de sommier à lattes peuvent être constitué en fibres de verre.

Le sommier à lattes est donc constitué de multiples lattes, des planches de bois, qui sont réparties sur toute la longueur du sommier pour permettre un soutien optimal de votre matelas. Le sommier à lattes peut disposer d’un nombre de lattes fluctuant selon les modèles. Les lattes du sommier ne sont pas collées les unes aux autres mais doivent être disposées selon un certain espacement, proportionnel à la taille des lattes. Dans ce type de sommier, les lattes sont apparentes. Un sommier à lattes apparentes peut être constitué de lattes souples (actives) ou fixes (passives).

Le sommier à lattes souple

Le sommier à lattes souples possède des lattes plus élastiques et offre un maintien plus souple. Il est généralement constitué de 20 à 30 lattes dont chacune des lattes avoisine les 3,5 centimètres en moyenne. Les lattes souples sont constituées d’un bois plus souple comme le hêtre ou le peuplier qui favorisent cette élasticité des lattes et la souplesse du sommier pour s’adapter plus facilement aux différents mouvements des dormeurs. Le sommier à lattes souples favorise une très bonne aération du matelas grâce à l’espacement des lattes. De plus, la conception du sommier à lattes souples permet de remplacer une latte cassée ou abîmée très facilement.

Le sommier à lattes fixes

Le sommier à lattes fixes possède des lattes qui sont plus rigides grâce à une épaisseur plus importante offrant un soutien plus ferme. Le sommier à lattes fixes est quant à lui constitué en moyenne de 13 à 20 lattes. Chacune des lattes mesure en moyenne 5,3 centimètres, ce qui explique pourquoi le nombre de lattes est moins important que dans un sommier à lattes souples. Le sommier à lattes fixes offre donc un soutien ferme et un maintien important pour votre corps. Les lattes d’un sommier à lattes fixes sont plus résistantes, mais contrairement au sommier à lattes souples, les lattes endommagées seront difficiles à remplacer.

Comment choisir son sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est un sommier populaire puisqu’il possède de multiples avantages. Toutefois la qualité du matériau utilisé pour les lattes pourra impacter sa résistance et sa durée de vie. Des lattes en bois seront plus résistantes que des lattes en fibres de verre. Il faut donc veiller à investir dans un sommier à lattes de qualité.

Le nombre de lattes possède également son importance dans le choix de son sommier à lattes. Plus vous possédez un nombre de lattes élevé, plus votre sommier vous offrira un confort important et adapté dans le temps. Un nombre de lattes plus élevé permettra un maintien plus précis de votre corps. De plus, si l’espacement entre les lattes est trop important, votre matelas aura tendance à s’affaisser dans ces différents espaces. Votre matelas et votre sommier vont donc s’abîmer plus rapidement et avoir une durée de vie plus réduite.

Bien évidemment, le nombre de lattes dépend également de la taille de votre matelas. Un sommier à lattes 140x190 ou à un sommier à lattes 140x200 ne nécessiteront pas le même nombre de lattes, tout comme ce sera le cas avec un sommier à lattes 160x200 et un sommier 160x190. Il est d’ailleurs recommandé à partir d’une largeur de 160 centimètres d’opter pour un sommier à lattes 160x200 bibloc soit 2 sommiers rattachés de 80x200 pour un confort plus idéal. Pour un sommier à lattes 140x190, un sommier monobloc sera toujours adapté mais si vous souhaitez optimiser sa durabilité un sommier à lattes 140x190 bibloc sera plus résistant. Choisir un sommier à lattes 140x190 ou un sommier à lattes 160x200 bibloc, vous permettra également de faciliter son transport et son acheminement jusqu’à chez vous.

Quel matelas pour un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est un sommier populaire puisqu’il est compatible avec la plupart des technologies de matelas.  Le sommier à lattes est parfaitement adapté à un matelas en mousse à mémoire de forme ou à un matelas en latex. Le sommier à lattes offrira un soutien optimal et favorisera une bonne ventilation et une bonne hygiène de votre matelas. En revanche, le sommier à lattes apparentes n’est pas adapté à un matelas à ressorts ensachés. Les ressorts qui se situeront entre les lattes ne seront pas soutenus et cela abîmera le matelas.

Concernant les dimensions de matelas adaptées à votre sommier à lattes, vous devrez opter pour un matelas de dimensions identiques. Un sommier à lattes 140x190 nécessitera donc un matelas 140x190, tout comme un sommier à lattes 160x200 nécessitera un matelas 160x200. Sachez que si vous vous orienter vers un sommier à lattes 160x200 bibloc ou 2 sommiers 80x200, vous pourrez malgré tout choisir de l’associer à un matelas 160x200.

 

Le sommier à lattes apparentes ne comporte désormais plus aucun mystère pour vous. Toutefois si vous préférez un sommier à lattes recouvertes (non apparentes), vous pourrez vous tourner vers un sommier tapissier.