Bien choisir son matelas en mousse

- Catégories : GUIDE D'ACHAT , Matelas mousse

Lorsqu’on décide de changer de literie, le choix du matelas est une part importante du processus. Dimensions), âme, confort tout est à prendre en considération ! Et quand vient le moment de trancher sur des suspensions (mousse, mémoire de forme, ressorts ou latex ) il est bon de bien connaître les caractéristiques, avantages et particularités de chacune.

De tous, le plus répandu sur le marché à l’heure actuelle, c’est le matelas en mousse. Résistant, bon marché, confortable, transportable, gros plan sur un incontournable de nos chambres à coucher.

Chambre avec un matelas en mousse

Caractéristiques des matelas en mousse

Les matelas en mousse ont beaucoup évolué au fil des ans. De basiques et parfois bas de gamme, ils sont devenus confortables et très prisés des gros dormeurs. En réalité, la qualité de votre matelas en mousse dépendra du type de mousse qui le compose, de son épaisseur et de sa densité. 

Ce matériau, facile à produire, à utiliser et peu onéreux, est fabriqué à partir de polyuréthane auquel on adjoint des éléments chimiques sélectionnés en fonction des propriétés que l’on veut donner à la mousse. La qualité et la quantité de ces produits déterminera, à la fin du processus de fabrication, de la densité du matelas.

Plus l’épaisseur du mélange (avant transformation) est grande, plus le matelas sera dense et de bonne facture. Et plus la densité d’un matelas en mousse est grande, plus celui-ci gagne en fermeté et en longévité (confort et propriétés élastiques). Ensuite, tout est une histoire de goût personnel : il faudra tester pour trouver le bon matelas pour vous !

Les différents types de mousses

Avant toute chose, quand vous décidez de faire l’acquisition d’un nouveau matelas en mousse, il faut connaître les différents types de mousses et leurs propriétés. Prix, fermeté, facteur hypoallergénique, densité et confort, essayons d’y voir plus clair.

Les matelas en mousse polyéther sont les matelas dits « d’entrée de gamme ». Idéals pour des lits d’appoints ce sont les matelas les moins chers du marché.

Leur mousse, à cellules fermées (l’air ne circule pas dans la matière), est de faible densité (entre 16 et 26kg/m3) ce qui leur confère un confort et un soutien basiques. Ces matelas disposent d’une faible ventilation (ils réagissent plutôt mal à l’humidité) et ont une durée de vie relativement courte.

Les matelas en mousse polyuréthane sont des matelas à cellules ouvertes (l’air circule « librement » dans la matière). Ils offrent, grâce à leur densité plus importante, un meilleur soutien que les matelas en polyéther, sont réputés hypoallergéniques mais sont sensibles à l’humidité. Ces matelas sont particulièrement prisés des amateurs de couchages à la fois fermes et toniques. On distingue deux types de mousse polyuréthane : 

- la mousse à haute densité (HD) à on en fait des matelas de densité medium (entre 30 et 35kg/m3), confortables et qui durent.

 - la mousse haute résilience (HR) à on en fait des matelas de forte densité (supérieure à 35kg/m3) qui allient bonne ventilation, qualité de l’accueil, fermeté, soutien dynamique et parfait maintien de la colonne vertébrale.

C’est le nec plus ultra des matelas en mousse, les pièces haut-de-gamme. La technologie thermosensible (la mousse se réchauffe et s’assouplit au contact du corps) permet au matelas d’épouser parfaitement les courbes de son occupant et de lui procurer un confort  maximum.

Recommandé pour tous ceux qui souffrent de maux de dos ou de circulation, le matelas à mémoire de forme dispose également d’une très grande indépendance de couchage et d’un effet cocon rassurant.

à si vous désirez en savoir davantage sur les matelas à mémoire de forme, consultez notre dossier très complet sur le sujet.

Bloc de mousse composant les matelas

Les avantages des matelas en mousse

 

Les matelas en mousse ont de très nombreux avantages. C’est ce qui fait d’eux les matelas les plus répandus dans nos chambres à coucher et les rois de nos nuits paisibles. Découvrons leurs principaux atouts :

 

à ils ont des prix attractifs : ils s’adaptent à tous les budgets ! Vous pouvez jouer sur la densité ou le type de mousse du matelas que vous achetez en fonction de la somme que vous désirez y investir.

à ils sont hypoallergéniques : ils sont parfaits pour vous si vous souffrez d’allergies ou de réactions aux acariens.

à ils sont légers : leur poids est moindre par rapport aux autres types de suspensions, aussi vous pouvez retourner ou déplacer votre matelas plus facilement.

à ils s’adaptent à toutes les morphologies et maintiennent la colonne vertébrale : leur souplesse et leur haute résilience permettent un soutien ferme et un confort optimal

à ils ont une bonne durée de vie.

L’entretien de nos matelas en mousse

Comme les autres types de matelas  (ressorts, latex , mémoire de forme ), les matelas en mousse nécessitent un entretien régulier si vous voulez 1/ dormir dans des conditions saines et 2/ les garder le plus longtemps possible. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques.

L’entretien de votre matelas en mousse commence par une aération quotidienne de 15mn de votre chambre et de votre lit. Laissez la ventilation naturelle agir ! Ensuite, prenez l’habitude d’aspirer régulièrement sol, sommier et matelas afin de supprimer la poussière et les éventuels acariens. Changez vos draps  toutes les semaines, protégez votre matelas avec une alèse  ou un surmatelas et retournez-le tous les trois mois (ou au minimum hiver et été s’il possède des faces différenciées).

Si votre matelas est tâché, nettoyez-le le plus rapidement possible. Évitez de trop baigner la matière, utilisez des produits naturels et pas trop corrosifs (bicarbonate de soude, alcool ménager) et faites sécher (autant que possible) votre matelas au soleil. N’oubliez surtout pas qu’une condition essentielle à une bonne nuit de sommeil est un lit propre et sain !

Partager ce contenu