Bien choisir son matelas à ressorts

- Catégories : GUIDE D'ACHAT , Matelas ressorts
Lit coffre avec matelas

Bien dormir conditionne notre capacité à bien vivre. Un sommeil réparateur, une nuit douillette, de doux rêves, voilà ce qu’il nous faut pour mener à bien notre vie jour après jour. Et le secret de bonnes nuits de sommeil c’est un matelas de qualité.

Le matelas à ressorts, au même titre que les autres types de matelas mousse, latex, mémoire de forme est un incontournable, une pièce maîtresse de votre chambre à coucher. Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Réponde des experts Lit de France dans cet article.

Caractéristiques d’un matelas à ressorts

La première chose sur laquelle vous devez vous pencher quand vous achetez un matelas à ressorts, c’est la quantité et la qualité des ressorts qui le composent. Nombre, épaisseur, disposition… tout compte ! Voici donc quelques infos à connaître (et à chercher) quand vous choisissez votre matelas à ressorts.

Plus les ressorts (composés de fils d’acier plus ou moins épais et plus ou moins souples) sont nombreux et plus votre matelas apportera un soutien ferme à votre dos et votre corps au cours de la nuit. Un nombre important de ressorts dans votre matelas permettra une meilleure répartition des points de pression sur votre corps (donc un confort plus grand) et une usure plus lente et plus mesurée du matelas.

Pour un matelas deux places  de qualité (140x190 cm), on considère qu’il faut un minimum de 600 ressorts. A partir de 600, chaque nouveau ressort est un gage de confort  supplémentaire !

Attention : vérifiez bien le nombre de ressorts qu’indique l’étiquette de votre matelas avant de l’acheter !

En plus de leur nombre, la disposition des ressorts dans votre matelas impacte directement son confort et sa qualité. Bien répartis sur la surface du matelas et à des endroits stratégiques du corps (tête, dos, pieds, bassin, épaules…) les ressorts vont vous assurer un soutien optimal et contrer mal de dos et mauvaises nuits.

On dénombre jusqu’à 7 zones de confort (où sont positionnés les ressorts) dans les meilleurs matelas du marché. Ces matelas à 7 zones permettent un bon positionnement de la colonne vertébrale pendant le sommeil et sont recommandés pour les personnes ayant des problèmes de dos.

Les différents types de ressorts

Lorsqu’on achète un matelas à ressorts, en plus d’étudier leur nombre, leur qualité et leur disposition, il est bon de se poser la question de leur type. Il existe trois types de ressorts différents dans la literie actuelle :

  • Les ressorts biconiques
  • Les ressorts à multispires
  • Les ressorts ensachés

Ce sont les plus anciens modèles de ressorts pour les matelas. Ils se présentent sous la forme de sabliers et sont liés les uns aux autres (dans la largeur) par des fils d’acier. Les matelas à ressorts biconiques (appelés aussi ressorts Bonnell) offrent confort, soutien et fermeté (qui varient en fonction du diamètre du fil d’acier).

Ils ne permettent en revanche pas de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage (si vous dormez à deux, les mouvements de votre partenaire seront répercutés par les ressorts jusqu’à vous -et inversement !-)

 

Les ressorts multispires, également appelés « ressorts en fil continu », sont tressés à partir d’un seul fil d’acier qui court sur toute la surface du matelas. Ce fil, chauffé et étendu, forme des spires reliées entre elles dans le sens de la longueur.

Les matelas à ressorts multispires sont réputés pour leur fermeté et leur robustesse. Le fait de n’être composés que d’un seul fil d’acier ne leur permet en revanche pas d’offrir une bonne indépendance de couchage (grande répercussion des mouvements).

C’est le type de ressorts le plus réputé pour les matelas de nos jours, c’est la technologie la plus aboutie. Chaque ressort est enfermé individuellement dans un petit sac de tissu et conserve ainsi une parfaite indépendance par rapport aux autres. La compression ou le mouvement d’un ressort n’a pas de répercussion sur ses voisins ce qui assure aux dormeurs une parfaite indépendance de couchage et un confort maximal.

De plus, les dernières générations de ressorts ensachés ont été conçues afin d’améliorer encore davantage l’aération du matelas pendant la nuit. C’est ce type de ressorts qui va le mieux permettre l’ajustement de votre matelas à votre corps et donc son soutien.

Les avantages des matelas à ressorts

Bien qu’aucun type de suspensions (ressorts, mousse, latex ...) ne soit supérieure aux autres, les matelas à ressorts ont des avantages certains qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur lorsqu’on cherche à changer de literie.

Les matelas à ressorts (ensachés) sont les matelas qui apportent la meilleure indépendance de couchage. Grâce à cette technologie, pas de gêne à dormir à côté de quelqu’un qui bouge, les nuits calmes et paisibles sont assurées !

Grâce aux nombreux ressorts et à leur disposition (zones de confort), votre matelas apportera un soutien point par point, parfaitement adapté à votre colonne vertébrale et à votre dos.

Les ressorts permettent une ventilation optimale du matelas pendant la nuit. Ainsi vous ne subirez pas les effets néfastes de la transpiration sur votre sommeil (et votre matelas) et vous serez prémunis de la prolifération d’acariens et autres nuisibles !

L’acier dont sont faits les ressorts (s’il est de bonne facture), assure robustesse au matelas. De plus, la disposition et l’indépendance des ressorts vont permettre une répartition et une prise en charge équilibrées de votre corps par les différentes zones de confort. Chaque ressort étant moins sollicité, sa durée de vie en sera allongée (et celle de votre matelas également !)

L’entretien de votre matelas à ressorts

L’entretien d’un matelas se fait de la même manière qu’il soit à ressorts, en latex ou en mousse, il passe par un certain nombre de bonnes pratiques faciles à mettre en place et qui vous permettront de garder votre literie saine plus longtemps.

  • Retournez régulièrement votre matelas (tous les 3 mois environ) pour le ventiler,

  • Changez vos draps toutes les semaines,

  • Maintenez votre chambre à une température de 18° et aérez-la (lit défait) environ 15 mn par jour afin de faire prendre l’air à votre matelas et d’éviter la prolifération des acariens,

  • Aspirez matelas, sommier et sol régulièrement afin d’éviter l’accumulation de poussière,

  • Nettoyez les tâches dès qu’elles apparaissent sur votre matelas avec de l’eau tiède, du bicarbonate de soude ou de l’alcool ménager.

Partager ce contenu