Une large gamme de Matelas pour vos nuits

<p></p> <p></p> <p></p>

Il y a 201 produits.

Affichage 1-12 de 201 article(s)

Comment choisir son matelas ?

La technologie du matelas

On distingue trois technologies de matelas : matelas en moussematelas en latex, ou matelas à ressorts. Chacune possède ses propres points forts et il est primordial de déterminer en amont celui qui vous conviendra le mieux.

Les matelas en mousse sont fabriqués en matière synthétique. Leurs avantages principaux sont :
- un confort ferme (ou très ferme),
- une excellente reprise de forme après utilisation,
- un poids réduit,
- un bon rapport prix/confort,
- une durée de vie très correcte.

Il en existe plusieurs sortes : en mousse polyéther, en mousse polyuréthane, en mousse mémoire de forme et en mousse Bultex. Cette dernière, spécifique à la marque Bultex, possède un soutien et une adaptation à la morphologie plus performante que les matelas en mousse classiques grâce à ces cellules ouvertes.
Les matelas à mémoire de forme sont généralement constitués de mousse haute densité viscoélastique, affichant parfois la mention « thermosensible » (pour les personnes sensibles à la chaleur). Leur fonction consiste à supprimer les points de pression en s'adaptant parfaitement à la forme du corps. Ces matelas de relaxation sont souvent utilisés pour soulager les problèmes de dos. Ils ne sont en revanche pas recommandés pour les personnes qui transpirent la nuit.

Les matelas en latex peuvent être naturels ou synthétiques. Le latex naturel est un matériaux d'origine végétal, issu de la sève d'hévéa. Le latex synthétique quant à lui, est un mélange de latex issu du caoutchouc et de polyuréthane. Pour qu'un matelas en latex présente le mention « d'origine naturelle » il doit être constitué d'au moins 85% de latex naturel éco-responsable.
Les matelas en latex sont souples et apportent un confort et un moelleux optimaux avec un accueil légèrement rebondi. De plus, leur durée de vie est supérieure à celle des matelas synthétiques. Plus l'épaisseur et la densité d'un matelas en latex sont élevés, plus il durera dans le temps. Contrairement aux matelas en mousse, ils possèdent une très bonne aération, ce qui limite le retient de l'humidité et de la sudation nocturne. En plus d'être hypoallergénique, un matelas naturel en latex s'adapte à toutes les morphologies et à toutes les corpulences. Ils sont en revanche assez lourds.

Les matelas à ressorts sont indéniablement les plus confortables. Leur bonne ventilation est idéale pour les personnes sujettes à la transpiration nocturne. Leur technologie haut de gamme est proposée en plusieurs types de suspension : ressorts ensachés, ressorts bioniques ou ressorts multi-spires. Plus le nombre de ressorts est important, plus la qualité et le soutien apportés par le matelas sont élevés.
Les matelas à ressorts ensachés sont réputés pour leur indépendance de couchage. En effet, chaque ressort est enveloppé individuellement ce qui leur permet de réagir indépendamment en fonction de la pression qu'ils reçoivent. Un matelas à ressort ensaché est la solution idéale pour les personnes qui ont un sommeil agité et qui recherche une meilleure qualité du sommeil.

À noter que certains matelas sont conçus avec une face été et une face hiver. La face hiver, plus épaisse, est davantage garnie afin de favoriser la conservation de la chaleur corporelle. À l'inverse, la face été possède un garnissage plus léger pour une meilleure évacuation de la chaleur.

Certaines marques proposent des matelas hybrides qui combinent les différentes technologies (mousse, latex, ressorts et mémoire de forme) afin de tirer le meilleur profit de chacune d'elles et d'offrir un confort de couchage optimal.

La fermeté et le maintien du matelas

La fermeté est un critère déterminant dans le choix d'un matelas, elle varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité est élevée, plus le maintien sera ferme. Pour les matelas à ressorts, plus le nombre de ressorts contenus dans l'âme du matelas est élevé, plus le soutien sera ferme.
On distingue différents niveaux de fermeté : très souple, souple, équilibré, ferme et très ferme. Sachez cependant qu'il n'existe pas de standard de fermeté, le niveaux peut donc varier d'un fabricant à l'autre. La seule solution est d'essayer le matelas par soi-même. L'idéal est de choisir un matelas qui maintien votre colonne vertébrale droite et ne créée pas de tension dans les muscles. Un bon maintien préservera vos également vos hanches et vos cervicales.

En règle générale, plus une personne est grande et corpulente, plus elle aura besoin d'un matelas ferme. À contrario, une personne très fine ou de petite taille sera plus à l'aise sur un matelas souple.

La densité moyenne du matelas dépend de sa technologie :
- 60 à 90 kg/m3 pour un matelas en latex ou à ressorts,
- 16 à 60 kg/m3 pour un matelas en mousse,
- 40 à 60 kg/m3 pour un matelas à mémoire de forme.

Plus la densité d'un matelas à mémoire de forme est forte, plus le confort et le soutien sont performants.

Le garnissage et l'épaisseur du matelas

La première sensation que l'on ressent en s'allongeant sur un matelas est appelé l'accueil. Celui-ci est déterminé par la qualité et l'épaisseur du garnissage du matelas. Le confort d'accueil est un critère important, en particulier si vous changez régulièrement de position pendant la nuit. Plus un matelas est garni, plus il sera épais, confortable, durable et apte à supporter les grandes corpulences.

Un garnissage peut être fait de différentes matières : laine, mousse, coton, soir, latex, polyester, etc. Les matières naturelles sont à privilégier. Le garnissage peut être qualifié de moelleux, souple ou dynamique. Le choix dépend uniquement de vos goûts personnels, mais une épaisseur de moins de 15 cm est déconseillée.

La dimension du matelas

Un grand matelas offrira davantage de confort au dormeur. Pour la longueur, prévoyez 20 cm de plus à votre taille. Pour une personne seule, une largeur d'un mètre est un bon compromis. Un grand matelas vous permettra de vous étendre plus confortablement. Pour vous aider, voici un guide des tailles :
- un matelas 80x190, un matelas 80x200, un matelas 90x190 ou un matelas 90x200 pour un matelas 1 personne ;
- un matelas 140x190, un matelas 140x200 ou un matelas 160x190 pour un matelas 2 personnes,
- un matelas 160x200 pour un lit moelleux Queen Size,
- un matelas 180x200 ou un matelas 200x200 pour un confort King Size.

Quel sommier pour quel matelas ?

L'achat d'un matelas dépend également du type de sommier que vous avez à disposition (ou que vous souhaitez acquérir). En effet, une bonne combinaison matelas/sommier est essentielle pour profiter d'un sommeil réparateur. Il existe deux types de sommier : à lattes et à ressorts.

Les sommiers à ressorts sont moins fermes que les sommiers à lattes, mais il offrent un soutien plus robuste et plus moelleux. Un sommier à ressorts doit obligatoirement être associé à un matelas à ressorts. Il ne convient pas aux matelas en mousse et en latex.

Les sommiers à lattes conviennent à tous types de matelas. Il en existe deux sortes : à lattes fixes ou à lattes souples. Les sommiers à lattes sont considérés comme plus hygiéniques car mieux aéré.
Certains modèles sont conçus à lattes relevables au niveau de la tête, ils sont idéals pour les personnes handicapées ou souffrant de problèmes de circulation sanguine.

Comment entretenir son matelas ?

Entretenir son matelas est essentiel pour prolonger sa duré de vie et garantir une bonne hygiène. Pour ce faire, il est essentiel d'aérer le lit chaque matin entre 10 et 30 minutes et si possible fenêtre ouverte. Utilisez l'aspirateur sur votre matelas au minimum une fois par trimestre afin de retirer résidus, poussières et acariens. En hiver, attention à ne pas surchauffer la pièce car les bactéries se développent alors plus vite.

En cas de tâche, un chiffon humide, de l'eau savonneuse et un sèche-cheveux suffisent. Dans les cas les plus sévères, quelques recette de grand-mère peuvent être utiles :
- le bicarbonate de soude (4 cuillères pour un demi litre d'eau oxygénée),
- le vinaigre blanc (500 ml pour 200 ml d'eau tiède et un soupçon de liquide vaisselle),
- l'ammoniaque (environ une quantité d'ammoniaque pour deux quantités d'eau tiède plus quelques gouttes de liquide vaisselle),
- la terre de Sommières (brossez la poudre sur le matelas puis aspirez les résidus),
- le talc (après nettoyage, vaporisez le talc et laissez agir une nuit).

Un matelas doit être retourné et inversé régulièrement (au minimum deux fois par an). Certains modèles cependant, possèdent des zones de confort spécifiques à certaines parties du corps comme les épaules ou le bassin. Ces modèles doivent seulement changer de face pour ne pas se retrouver sur la mauvaise zone de pression.

Un matelas peut être protégé à l'aide d'une alaise. Afin de conserver une aération suffisante, il est important de choisir une matière naturelle comme le coton, la soie, la flanelle ou le lin. Fort heureusement, de plus en plus de matelas proposent une housse déhoussable lavable en machine à 60°C. Lavez votre protège-matelas au minimum une fois par mois.

En cas d'usure ou d'affaissement, un matelas doit être changé au risque de provoquer des douleurs dorsales. Il est recommandé de remplacer son matelas en moyenne tous les 10 ans.

gamme de Matelas

Que faire de son ancien matelas ?

Pour vous débarrasser de votre vieux matelas et en acquérir un nouveau, plusieurs solutions s'offrent à vous : le jeter, le recycler, le donner ou le vendre.

Si vous souhaitez tout simplement jeter votre ancien matelas vous devez faire appel au service des encombrants. Pour cela vous devez contacter la mairie de votre commune qui enverra le service chargé de débarrassé les déchets volumineux (matelas, meubles, électroménager, etc). Le matelas devra être déposé en bas de chez vous de manière accessible et sans gêner la circulation des piétons ou des véhicules. Le jour du ramassage, il sera récupéré et envoyé à la déchetterie.
Si vous ne souhaitez pas attendre le passage du service des encombrants, il vous est possible de l'apporter vous-même dans une déchetterie. En règle générale, le dépôt est gratuit.

Si vous ne souhaitez pas envoyer votre matelas à la déchetterie, il vous est possible de le faire recycler par une entreprise comme Lit de France s
pécialiste de la literie Les différents matériaux du matelas seront alors réutilisés pour la fabrication de divers objets comme des oreillers, des housses, des isolants thermiques ou des produits ferraillers. Parmi les nombreuses entreprises qui proposent le recyclage des matelas, nous pouvons citer Eco-mobilier, Recyc-matelas et l'association Emmaüs.

Si prévoyez l'achat de matelas, sachez que certaines entreprises proposent la reprise de votre ancien mobilier dans le but de le recycler. Renseignez-vous auprès de votre magasin vendeur.

Si votre matelas est en état correct, vous avez la possibilité de faire don de votre matelas à un proche ou à des associations caritatives qui les offriront à des personnes en situation de précarité. L'association Emmaüs et la Croix Rouge proposent ce service.

Enfin, il vous reste la solution de vendre votre matelas à un proche ou en ligne. La meilleure solution est de poster un annonce sur un site proposant la vente de matelas en ligne comme leboncoin.