Sommier - Tapissier - Cadre à lattes

Il y a 44 produits.

Affichage 1-12 de 44 article(s)

Il est souvent accordé très peu d’importance au choix du sommier, pourtant comme pour le matelas, le rôle du sommier est primordial pour votre literie. Si le matelas représente 2/3 du confort de votre literie, le sommier est en charge du tiers restant puisqu’il permet de soutenir votre matelas correctement et d’amortir les mouvements du dormeur.

Qu’est-ce qu’un sommier ?

Le sommier possède un rôle d’amortisseur. Il amortit vos mouvements et permet de maintenir votre corps confortablement durant la nuit. Le sommier est surtout un allié de taille pour votre matelas puisqu’il favorise une meilleure hygiène de votre matelas. Le sommier permet une meilleure ventilation de votre matelas et empêche l’accumulation de l’humidité, prolongeant ainsi la durée de vie de votre matelas.

Le sommier constitue la partie inférieure d’un lit destinée à accueillir et supporter le matelas. C’est un cadre de bois ou de métal qui peut être garni de diverses technologies et recouvert d’un tissu ou non. C’est cette constitution qui détermine et caractérise les différents types de sommier.

Quels sont les différents types de sommier ?

Il existe principalement 4 types de sommier : le sommier à lattes, le sommier à ressorts, le sommier tapissier et le sommier à plots.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est constitué de multiples lattes fabriquées en bois (hêtre, pin, sapin) ou en fibres de verre. Il est conçu avec des lattes apparentes qui peuvent être souples (actives) ou fixes (passives). Une latte souple offre une certaine élasticité au sommier. Le sommier à lattes souples favorise un maintien plus souple et s’adapte aux mouvements du dormeur durant son sommeil. A l’inverse, les lattes fixes sont plus rigides. Le sommier à lattes fixes favorise ainsi un soutien plus ferme. Le sommier à lattes offre un maintien adapté à votre corps et un confort considérable. Il est réputé pour être résistant et favorise une bonne aération de votre literie puisqu’il lui permet de respirer convenablement.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est conçu avec un ou plusieurs fils d’acier qui constituent les ressorts du sommier. Les ressorts du sommier peuvent être biconiques, multispires ou ensachés. Le sommier à ressorts ensachés est celui qui offre le plus d’avantages puisqu’il permet notamment une certaine indépendance de couchage et un soutien plus adapté de votre colonne vertébrale. Le sommier à ressorts ensachés possède notamment une durée de vie plus importante que les ressorts biconiques ou multispires qui ont tendance à se déformer plus facilement. Le sommier à ressorts est notamment réputé pour le confort souple et moelleux qu’il favorise. Cependant, sa durée de vie est moins importante qu’un sommier à lattes.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier peut être constitué de lattes ou de ressorts. Il peut être caractérisé comme un sommier tapissier à lattes recouvertes ou un sommier tapissier à ressorts. Les technologies qui le constituent sont les mêmes que pour un sommier à lattes ou un sommier à ressorts. Ce qui différencie le sommier tapissier est que la technologie dont il est constitué est recouverte par un tissu. Grâce à ce tissu, le sommier tapissier maintient le matelas de façon homogène et lui permet de bénéficier d’un soutien plus ferme. La durée de vie du matelas et celle du sommier sont ainsi optimisées car ils sont tous deux protéger. En revanche, le tissu empêche de bénéficier d’une bonne ventilation de la literie et impacte son hygiène.

Le sommier à plots

Le sommier à plots dispose de plusieurs plots flexibles et multidirectionnels.  Il est majoritairement destiné à une literie électrique, même si le sommier à plots se démocratise de plus en plus pour s’adapter à une literie classique. Le sommier à plots s’adapte aux différents points de pression de votre corps pour offrir un soutien optimal et ajusté à chacune des zones. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. De plus, sa technologie favorise une bonne ventilation de votre matelas. Néanmoins, l’acquisition d’un sommier à plots représente un investissement plus important que pour des sommiers constitués d’autres technologies.

Chaque technologie de sommier possède ses avantages et ses inconvénients. Vous devrez donc opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins. Toutefois, toutes les technologies de sommier ne sont pas compatibles avec toutes les technologies de matelas. Pensez à vérifier que l’association de votre sommier et de votre matelas est possible. Vous pouvez désormais choisir la dimension de sommier qui sera adapté à votre literie : un sommier 1 personne ou un sommier 2 personnes ? Un sommier 140x190 ou un sommier 160x200 ? Nous vous aidons à choisir.

Quelles sont les différentes dimensions de sommier ?

Le choix de la dimension de votre literie possède un rôle important dans le confort que vous allez ressentir. Que vois choisissiez un sommier 140x190 ou un sommier 160x200, il paraît logique le confort proposé ne sera pas identique. Il est donc primordial de choisir une dimension de sommier qui répondra positivement à vos besoins et attentes. Néanmoins, il existe deux catégories de dimension : le sommier 1 place et le sommier 2 places.

Le sommier 1 place

Il existe principalement 4 dimensions de sommier 1 place : le sommier 80x190, le sommier 80x200, le sommier 90x190 et le sommier 90x200.

Le sommier 80x190

Le sommier 80x190 possède l’une des dimensions les plus réduites sur le marché. Il correspond davantage à un enfant ou quelqu’un d’une petite corpulence.

Le sommier 80x200

Le sommier 80x200 possède une largeur réduite, idéale pour un enfant ou une personne de petite corpulence. En revanche, sa longueur de 200 centimètres permettra d’être adaptée à une personne possédant une taille supérieure à 1m80.

Le sommier 90x190

Le sommier 90x190 correspond à la dimension standard de sommier 1 place. Sa dimension offre un confort adapté à un enfant comme à un adulte.

Le sommier 90x200

Le sommier 90x200 possède une largeur standard et une longueur supérieure de 10 centimètres permettant d’accueillir un dormeur de n’importe quelle morphologie.

Le sommier 2 places

Il existe 6 dimensions différentes de sommier 2 places : le sommier 140x190, le sommier 140x200, le sommier 160x190, le sommier 160x200, le sommier 180x200 et le sommier 200x200.

Le sommier 140x190

Le sommier 140x190 représente la dimension standard des sommiers 2 places. Le sommier 140x190 permet d’accueillir un ou deux dormeurs convenablement. Grâce à sa dimension, le sommier 140x190 est le modèle le plus accessible des sommiers 2 places.

Le sommier 140x200

Le sommier 140x200 dispose d’une longueur supérieure pour accueillir un ou deux dormeurs qui possèdent une taille supérieure à 1m75 ou 1m80 contrairement à un sommier 140x190 qui pourrait ne pas satisfaire complètement une personne de grande taille.

Le sommier 160x190

Le sommier 160x190 possède une dimension adaptée pour accueillir confortablement deux dormeurs et permettre de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage.

Le sommier 160x200

Le sommier 160x200 est une dimension de plus en plus populaire auprès du public. Le sommier 160x200 permet d’accueillir confortablement deux dormeurs de grande taille. Grâce à sa dimension, le sommier 160x200 favorise une très bonne indépendance de couchage. Même si le sommier 160x200 est plus conséquent qu’un sommier 140x190, son budget reste malgré tout accessible.

Le sommier 180x200

Le sommier 180x200 offre un véritable espace pour deux dormeurs et favorise une grande indépendance de couchage. Les dormeurs ne seront pas dérangés par les mouvements de leur partenaire et profiteront d’un confort haut de gamme. En revanche, le sommier 180x200 nécessite un investissement beaucoup plus conséquent qu’un sommier 160x200.

Le sommier 200x200

Le sommier 200x200 est la dimension de sommier 2 places la plus importante du marché. Grâce à sa dimension, il favorise un confort maximal et une indépendance de couchage inégalable. Cependant, une literie de cette dimension nécessite une certaine superficie pour être accueillie.

 

La dimension de votre sommier doit être adaptée au nombre de dormeurs et à leur morphologie. Elle dépend également de vos besoins et vos attentes. Un sommier 140x190 offrira un confort agréable mais un sommier 160x200 vous offrira davantage de confort et une bonne indépendance de couchage. Bien évidemment, un sommier 200x200 favorisera un confort supplémentaire et une véritable qualité de sommeil. Cependant, vous devez également avoir en tête que la dimension de votre sommier influencera son prix.

 

Sommier tapissier ou sommier à lattes, sommier 140x190 ou sommier 160x200, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour trouver le sommier adéquat. Vous l’aurez compris vous devrez veiller à ce que la technologie de votre sommier soit compatible avec la technologie de votre matelas et opter pour la dimension qui correspondra à vos attentes. N’oubliez pas également que la dimension de votre sommier doit être identique à celle de votre matelas. Il ne vous reste plus qu’à partir en quête de votre futur sommier.