Qu’est-ce qu’un lit escamotable ?
Lorsque vous possédez une chambre ou un studio d’une petite superficie, tous les moyens sont bons pour essayer d’optimiser votre espace au maximum. Des lits ingénieux ont été conçus afin de répondre justement à ce type de problématique comme le lit mezzanine, le lit gigogne ou encore le lit escamotable.
Le lit escamotable possède de nombreux noms pour le définir : lit rabattable, lit-armoire, lit-mural ou encore lit pliant, les possibilités sont variées. Le lit escamotable se caractérise par le fait que c’est un lit qui a la possibilité d’être rangé, d’être complètement dissimulé de la vue de tous. Ce type de lit est une véritable révolution puisqu’il vous permet de circuler librement et de conserver le plus d’espace possible pour votre lieu de vie.
Quels sont les différents types de lit escamotable ?
Il existe principalement 3 types de lit escamotable : le lit escamotable plafond, le lit escamotable armoire et le lit escamotable canapé.
Le lit escamotable plafond est un lit qui va se ranger contre ou à proximité du plafond. Vous descendez votre lit dès que c’est le moment de vous coucher, vous le remontez au plafond dès que vous vous levez. Votre lit escamotable plafond disparaît complètement de la surface du sol. Le lit escamotable plafond peut être manuel, fonctionnant grâce à une corde ou à une perche, mais il peut également disposer d’un fonctionnement électrique où il vous suffira simplement d’appuyer sur un bouton pour faire descendre ou remonter le lit. Toutefois vous vous en doutez, un lit escamotable plafond nécessite de disposer d’une hauteur sous-plafond de 2m20 minimum pour ne pas être gêné. Vous devez également éviter de situer votre lit escamotable plafond trop près d’une porte qui ne pourrait pas s’ouvrir lorsque votre lit serait remonté.
Le lit escamotable armoire est un lit qui se plie ou se rabat verticalement contre votre mur. Il peut généralement être encastré ou coulissant. Grâce à un design moderne, ce type de lit se fond complètement dans le décor et vous aurez l’impression d’être face à meuble de rangement. Selon les modèles, le lit armoire peut également se transformer en véritable meuble de rangement.
Le lit escamotable canapé, plus fréquemment connu sous le nom de canapé-lit se veut également pratique pour les espaces restreints. A la différence du lit escamotable plafond ou du lit-armoire, le lit escamotable canapé ne disparaît pas complètement de la surface mais dissimule plutôt sa double fonction. L’avantage de ce type de lit réside dans sa polyvalence puisqu’il permet d’être utilisé comme un canapé mais également comme un lit.
Selon la disposition de votre appartement, vous pourrez donc vous tourner vers le lit escamotable le plus adapté à votre configuration et à vos besoins.
Quel matelas pour un lit escamotable ?
Un lit escamotable ne requiert pas de matelas précis, vous pouvez opter pour le matelas de vos souhaits. Cependant, l’épaisseur de votre matelas ne doit pas excéder 23 centimètres. Un matelas possédant une épaisseur trop importante risquerait de bloquer le mécanisme qui permet de remonter le matelas. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas parce qu’un matelas ne dispose pas d’une épaisseur conséquente qu’il ne sera pas forcément de qualité. Dans ce cas, vous devrez vous intéresser à l’épaisseur de l’âme du matelas et à sa densité. Si votre matelas possède une haute densité, il offrira tout de même un confort adéquat. Concernant la dimension de votre matelas, celle-ci devra correspondre à la dimension de votre lit escamotable.
Que vous recherchiez un lit escamotable plafond, un lit escamotable armoire ou un lit escamotable canapé, vous êtes désormais prêt à investir dans le lit escamotable de votre choix.