Quel matelas de sol choisir ?

Le matelas de sol se veut de plus en plus populaire pour accueillir vos enfants. Ce matelas est directement installé sur le sol et ne dispose pas d’un sommier pour l’accompagner. Ce type de matelas issu de la pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage qui consiste à favoriser l’autonomie des enfants. En effet, un matelas de sol permet à vos enfants d’être libres de leurs mouvements et d’avoir une vision d’ensemble sur leur chambre contrairement à un lit à barreaux. Vous êtes intéressé par cette démarche ? Nous vous accompagnons dans le choix de votre matelas de sol.

Couple sur un matelas au sol

Un matelas au sol pour votre enfant dispose de nombreux avantages. Cependant, il faut veiller à choisir une technologie adéquate avec ce type d’usage. Un matelas directement posé sur le sol peut voir sa qualité se dégrader rapidement, si sa technologie n’est pas adaptée notamment en termes de ventilation et d’aération de votre matelas. Deuxième critère important, vous devez veiller à ce que la densité de votre matelas de sol soit suffisante pour maintenir convenable le corps de votre enfant.

Le matelas en latex se veut être le matelas le plus efficace pour un matelas de sol. Le latex possède différentes vertus et offre un confort haut de gamme. Un matelas en latex est naturellement respirant permettant à votre matelas de sol une certaine ventilation qui n’aurait pas forcément été possible avec d’autres technologies. Cela permet à votre matelas au sol de conserver une température idéale tout au long de l’année en évacuant l’humidité. Le latex est antibactérien et antiacarien assurant à votre enfant de n’effectuer aucune allergie. Si vous souhaitez opter pour un matelas naturel, vous pouvez vous tourner vers un matelas en latex 100% naturel qui bénéficiera d’une durée de vie plus importante et d’une respirabilité supérieure.

Vous pouvez désormais choisir la dimension qui correspondra le mieux à votre bébé ou à votre enfant.

Le matelas de sol bébé (60x120)

Si vous souhaitez opter pour un matelas de sol dès les premiers mois de votre bébé, la dimension du matelas de sol bébé 60x120 centimètres sera parfaite. Le matelas de sol bébé 60x120 pourra lui convenir jusqu’à l’âge de 3 ans après quoi il s’y sentira sûrement à l’étroit. La dimension de matelas de sol bébé 60x120 sera suffisante pour lui permettre une certaine liberté de mouvements sans tomber de son matelas. Grâce à sa taille réduite, ce matelas de sol bébé 60x120 pourra trouver sa place dans n’importe quelle superficie.

Le matelas de sol enfant (90x190)

Après l’âge de 3 ans, vous pouvez vous orienter vers un matelas de sol enfant 90x190 centimètres, la dimension standard des matelas 1 place. La dimension de ce matelas de sol enfant de 90x190 vous assurera un usage possible de ce matelas jusqu’à sa taille adulte. Cette dimension 90x190 est optimale pour un enfant comme pour un adulte solitaire. Le matelas de sol enfant 90x120 permettra à votre enfant de disposer d’un espace agréable et d’un confort idéal.

Toutefois si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour un matelas de sol enfant 90x190 dans la chambre de votre enfant en bas âge, vous pouvez vous orienter vers une solution alternative : le matelas de sol 70x140. Cette dimension de matelas de sol pourra être adapté jusqu’à ses 6 ans.

 

Le matelas de sol est une bonne solution pour votre enfant à condition d’investir dans un matelas d’une certaine qualité pour maintenir correctement son dos et offrir un confort suffisant. Un matelas de sol bébé 60x120 lui conviendra parfaitement jusqu’à ses 3 ans et un matelas de sol enfant 90x190 sera optimal pour prendre le relai.

Partager ce contenu