Mieux comprendre le sommeil

- Catégories : Santé
Personne dormant dans un lit

Que l’on dorme sur le ventre, sur le côté, sur le dos ou en étoile au milieu du matelas, que l’on soit un gros un petit dormeur, un dormeur immobile ou agité, nous avons tous besoin d’une bonne nuit de sommeil pour affronter la journée ! Notre énergie, notre humeur, notre santé… tout est lié à la qualité de notre sommeil. En réalité, dormir est même une fonction vitale au même titre que respirer ou se nourrir : notre corps et notre cerveau ont besoin de ce temps de repos complet et régulier pour récupérer. Mais que se passe-t-il réellement quand on dort ? Qu’est-ce que le sommeil ? Comment l’améliorer ? Penchons-nous sur cette activité qui occupe (bien utilement, nous allons le voir !) 1/3 de notre vie.

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est une fonction biologique au cours de laquelle le corps et le cerveau récupèrent du temps d’éveil précédent et se préparent à vivre le temps d’éveil suivant. Adultes, nous alternons des phases d’éveil d’environ 16h et des phases de sommeil d’environ 8h, et ces phases sont calées sur le rythme circadien, c’est-à-dire l’alternance du jour (éveil) et de la nuit (sommeil). Au cours des phases de sommeil on note des modifications physiologiques particulières : état de conscience diminué, réduction du tonus musculaire, du rythme cardiaque et de la température du corps.

Comment s’organise le sommeil ?

Notre sommeil n’est pas uniforme et égal du coucher au lever : notre nuit est en réalité une succession de cycles (entre 4 et 6 par nuit pour les adultes) qui comportent eux-mêmes deux phases différentes. C’est à dormir debout ? Pas tant que ça si on y regarde de plus près !

Au moment de l’endormissement, nous entamons ce que l’on appelle le sommeil lent. Le sommeil lent léger d’abord, puis le sommeil lent profond. Au cours de cette phase l’activité cérébrale et musculaire diminue ce qui permet au corps de recharger ses batteries et de sécréter les hormones liées à la croissance. Une fois passée la phase du sommeil lent, on entre dans celle du sommeil paradoxal (paradoxal parce que l’activité cérébrale est en éveil alors que l’on dort profondément). C’est au cours de cette phase que viennent les rêves et que notre cerveau s’attèle au tri des informations accumulées dans la journée, ne conservant que ce qu’il juge utile et pertinent. Cette phase a un impact direct sur l’apprentissage et la mémorisation.

Un cycle de sommeil (complet) est donc la succession des phases de sommeil lent et paradoxal, il dure environ 90 minutes chez l’adulte. Au fil de la nuit, la part de sommeil lent et de sommeil paradoxal de chaque cycle varie un peu : plus la nuit avance et plus les temps de sommeil paradoxal grandissent, ce qui explique que l’on rêve plus en fin de nuit ! Il faut compter 4 à 6 cycles complets pour bonne nuit de sommeil.

Quelles sont les causes et les conséquences d’un manque de sommeil ?

Stress, pathologies particulières, âge, changements hormonaux, modification du rythme circadien (travail de nuit, décalage horaire…) les causes d’un manque de sommeil sont variées. Mais quelle qu’en soit l’origine, le déficit de sommeil peut avoir des conséquences graves sur notre vie et sur notre santé : obésité, diabète, dépression, irritabilité, manque de réflexes ou de concentration, perte de productivité… Cela impacte en réalité notre vie tout entière ! Et si nous ne voulons pas passer du rêve au cauchemar, il est bon, pour améliorer la qualité de nos nuits, d’adopter de bonnes habitudes au moment du coucher.

Partager ce contenu