Les cauchemars ont-ils une utilité ?

- Catégories : Mode

Personne n’apprécie se réveiller dans la nuit avec un sentiment de peur et d’angoisse intense après avoir effectué un cauchemar. Les cauchemars représentent la hantise de nos nuits, et pourtant s’ils sont présents, c’est qu’ils ont peut-être un rôle. Lit de France vous révèle tout ce que vous devez connaître sur les cauchemars.

Petite fille faisant un cauchemar

Qu’est-ce qu’un cauchemar ?

Le cauchemar est produit par notre inconscient durant notre sommeil, lorsque notre cerveau créé des histoires, des scénarios angoissants dont le sentiment prédominant est celui de la peur. Le cauchemar n’est pas complètement opposé au rêve car leur fonctionnement est similaire et repose sur le même principe. Cependant, le rêve retranscrit une histoire agréable ou parfois ordinaire, alors que le cauchemar relève plutôt de l’angoisse et va engendrer un sentiment intense de peur. Dans la majorité des cas, le cauchemar peut relever d'un sujet extraordinaire, de la mort, d’une poursuite, d’une attaque ou d’une catastrophe naturelle. Le cauchemar provoque des émotions intenses qui vont très souvent nous obliger à nous réveiller. Lorsque nous nous réveillons, nous avons un rythme cardiaque élevé, des potentielles sueurs et une sensation de souffle coupé.

Tout comme nos rêves, nos cauchemars sont le fruit de notre inconscient et sont généralement le reflet de nos angoisses, de nos traumatismes, de nos peurs, de ce que nous avons pu voir ou entendre. Nous faisons beaucoup de cauchemars lorsque nous sommes enfants et leur fréquence a tendance a diminué en grandissant. Les enfants ont une imagination débordante, ils découvrent et doivent assimiler beaucoup de choses rapidement, ce qui expliquerait que leurs cauchemars soient plus fréquents. En grandissant et particulièrement à l’âge adulte, nous sommes moins sujets à ces cauchemars même s’il est normal d’en réaliser de temps en temps.

Même si les cauchemars ne sont pas agréables et provoquent une certaine angoisse chez nous, ils sont pourtant très utiles pour notre développement ou pour la gestion de nos émotions. Les cauchemars nous permettent d’appréhender le quotidien, de digérer des événements, d’assimiler un traumatisme. Ils nous permettent ainsi de traiter certaines informations et événements. Il est intéressant de comprendre le véritable sens et la cause cachée de ce cauchemar pour arriver à les surmonter mais également pour nous aider dans le cours de notre vie quotidienne.

Les cauchemars ont tendance à s’intensifier lorsque nous sommes dans une période de stress ou d’anxiété, d’une surcharge d’émotions ou lorsque nous faisons face à des problèmes. Ils peuvent également être liés à des traumatismes, à la prise de certains médicaments ou à une consommation excessive d’alcool. Certains paramètres nous permettent donc d’influencer sur la réalisation de ces cauchemars ou non. Eviter l’alcool ou changer de traitement médical peuvent, par exemple, nous aider à éviter les cauchemars. Pratiquer une méthode de relaxation avant de s’endormir pourra également vous permettre de vous détendre et d’éviter de réaliser des cauchemars trop fréquemment. Enfin, l’analyse de vos cauchemars pourra également être la solution à vos problèmes. Si vous en comprenez la cause et le message, il sera plus facile de l’éviter. Même si certains paramètres permettent de diminuer la fréquence de vos cauchemars ou la redondance de certains, il n’est pas possible de lutter complètement contre vos cauchemars surtout en période de stress et d’angoisse. Le plus simple est d’arriver à relativiser et à en comprendre la signification pour arriver à les éviter ou à les transformer en une meilleure fin.

Il ne faut pas confondre les cauchemars avec les terreurs nocturnes. Le cauchemar a lieu pendant la phase de sommeil paradoxal. La phase de sommeil paradoxal est la seule qui nous permet de nous souvenir de nos rêves. Durant cette phase, notre corps est comme déconnecté pour que nous ne nous blessions pas durant ces rêves intenses. C’est pour cela que nous ne pouvons pas bouger ou que nous essayons de crier mais qu’aucun son ne sort.

En revanche, les terreurs nocturnes ont lieu durant notre phase de sommeil lent. Cela signifie que nous pouvons nous réveiller dans un état de crise et d’angoisse mais que nous n’avons aucune idée de ce dont nous venons de rêver. Contrairement aux cauchemars, les terreurs nocturnes laissent souvent place à un sommeil agité durant lequel nous avons tendance à beaucoup bouger, à donner des coups et à crier. Les terreurs nocturnes s’avèrent plus dangereuses que les cauchemars car les dormeurs peuvent facilement se blesser ou blesser leur partenaire. Elles sont également plus difficiles à éviter puisque nous n’avons aucun souvenir de ces terreurs pour nous permettre de les comprendre et de lutter contre celles-ci.

Les cauchemars et les terreurs nocturnes sont donc difficilement évitables. Heureusement, dans la majorité des cas, leur fréquence est plutôt occasionnelle. Toutefois, si la fréquence des cauchemars est trop importante, c’est-à-dire quotidienne ou à raison de plusieurs fois par semaine, ou que leur impact sur votre moral ou votre angoisse est trop important, il est important de consulter un spécialiste pour qui vous aidera à surmonter ce problème.

Partager ce contenu