Le ronflement : comprendre et éradiquer ce fléau nocturne

- Catégories : Santé
deux personnes dans un lit entrain de dormir

« Chéri(e), tu ronfles ! » Qui n’a jamais entendu l’amère complainte du conjoint d’un ronfleur qui, excédé, désespéré, tête enfouie sous l’oreiller, tente de trouver le sommeil à côté d’un tracteur, d’une locomotive, d’un camion-citerne ? Le ronflement est le fléau des amoureux, le tue l’amour des chambres à coucher. Bien loin du ronron rassurant d’un feu de cheminée ou d’une machine bien huilée, le ronflement intempestif du dormeur béat peut pousser à bout partenaire, colocataire, enfants… et en plus, bien souvent le ronfleur ne l’entend pas ! « Je ronfle ? ça m’étonnerait, je ne dormais même pas ! »

Qu’est-ce que le ronflement ?

Le ronflement, que l’on appelle aussi ronchopathie, est le bruit que fait l’air quand il passe dans les voies respiratoires rétrécies du dormeur. En effet, pendant le sommeil, les muscles situés à l’arrière de la gorge se relâchent ce qui resserre les conduits, et l’air, en passant lors de la respiration, fait vibrer les tissus comme le vent fait vibrer les voiles d’un bateau. Poétique ? Peut-être sur le papier, mais la réalité l’est beaucoup moins ! Touchant près de 40% des plus de 50 ans (hommes et femmes), le ronflement est facteur de stress, de fatigue, d’anxiété et de conflit dans les couples. C’est une plaie pour celui qui dort avec un ronfleur et cela peut être le reflet de problèmes de santé inquiétants pour le ronfleur lui-même (comme l’apnée du sommeil).

Qu’est-ce qui provoque le ronflement ?

Que vous soyez ronfleur vous-même ou que vous en côtoyiez un, si vous désirez vous débarrasser de ce bruit embarrassant et dormir d’un sommeil paisible et réparateur, il est bon de savoir quels facteurs (nombreux et variés) favorisent son apparition. Boire de l’alcool ou manger en trop grande quantité le soir avant d’aller au lit peuvent accentuer les ronflements. Tout comme fumer, être enrhumé, prendre du poids ou dormir sur le dos. Le manque de sommeil ou la prise de médicaments peuvent également provoquer ces dissonances nocturnes. Chez certaines personnes, les ronflements sont aussi une affaire de famille !

Quelques remèdes de grand-mère pour arrêter de ronfler

Mais pas de panique, tout ceci n’est pas une fatalité ! Et si vous désespérez de retrouver des nuits calmes et apaisées, testez l’une ou l’autre de ces solutions naturelles, elles vous conduiront, à n’en pas douter, dans les bras de Morphée ! On dit que dormir sur le côté ou la tête surélevée par un oreiller de bonne qualité permet de réduire les ronflements. Tout comme le fait de se nettoyer régulièrement narines et fosses nasales à l’eau de mer ou au sérum physiologique, d’humidifier l’air de la chambre dans laquelle on dort, de boire des tisanes ou même quelques cuillérées d’huile d’olive avant de se coucher (pour assouplir les tissus des voies respiratoires).Enfin vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles afin de retrouver des nuits silencieuses et reposantes…

Et si malgré tout cela votre conjoint continue de ronfler tellement que vous rêvez de l’envoyer au loin, sachez qu’il semblerait que le ronflement disparaisse presque tout à fait quand on dort dans l’espace… Mais irez-vous jusqu’à cette extrémité pour vous assurer des nuits tranquilles ?

Partager ce contenu