Dormir par terre, une bonne ou une mauvaise idée ?

- Catégories : Mode

Quand on nous parle de bonne nuit et de sommeil réparateur, on pense immédiatement matelas de qualité, bon sommier, oreiller moelleux…on pense literie et confort cosy ! Et pourtant… On entend de plus en plus de nos contemporains dire qu’ils dorment à même le sol -comme on le fait depuis longtemps dans certaines civilisations d’Asie-, et qui vantent cette nouvelle manière de vivre et de se coucher ! Alors pourquoi pas finalement ? Mais dormir par terre, est-ce bon pour tout le monde ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Réponse de Lit de France.

Pourquoi on pourrait se laisser tenter par l’expérience de dormir au sol ?

Pour commencer il est bon de préciser que dormir par terre ne veut pas dire se coucher à même le sol, mais plutôt dormir sur un matelas sans sommier. Et si l’on en croit les afficionados de ce mode de couchage, il présente un grand nombre d’avantages. Dormir par terre est bon pour le dos car cela permet un alignement parfait de la colonne vertébrale. Quand on dort sur le sol, on se lève plus reposé et bien plus vite que d’un lit traditionnel. L’espace nuit n’est plus un lieu douillet où l’on s’attarde mais il est dévolu à un sommeil réparateur. Enfin, dormir sur le sol permet d’optimiser l’espace et de gagner de la place. En effet, vous pouvez choisir de replier matelas ou futon ou de les installer contre un mur en journée dégageant ainsi votre espace de vie.

Les limites du matelas au sol

Attention tout de même, dormir par terre peut ne pas être une bonne idée pour tout le monde. Pour commencer, c’est vivement déconseillé aux personnes souffrant de maux de dos (de sciatiques notamment). De plus, si vous posez votre matelas directement sur le sol pour un usage quotidien, il va s’user plus rapidement (affaissement et mauvaise aération). L’humidité et la moisissure, comme la poussière et les acariens multiplient les risques d’allergies. C’est à cela que pare habituellement un bon sommier. Alors avant de sauter le pas, prenez le temps de la réflexion…

Quelles solutions pour dormir sur le sol ?

La solution la plus adaptée si vous voulez dormir par terre vient du Japon : il s’agit du futon ! Le lit traditionnel japonais répond parfaitement (et depuis bien longtemps !) aux besoins de confort de ceux qui aiment dormir à même le sol. Il est le plus souvent fait en coton (d’une épaisseur de 5 à 15 cm) et est posé sur un tatami, un tapis souple en pailles de riz. Il s’adapte parfaitement à votre morphologie ce qui fait de lui un support à la fois confortable et bon pour votre dos. Si vous n’avez pas de tatami, prenez un tapis ou un sur-matelas, quoi qu’il en soit, essayez d’isoler votre matelas du sol, surtout si son revêtement est froid (carrelage). Enfin, optez pour des accessoires de lit (draps, couette…) de bonne qualité et anti-acariens afin de bénéficier au maximum des bienfaits du couchage par terre tout en contournant ses inconvénients.

Bien dormir par terre ça se prépare !

On l’a vu, dormir par terre a des bienfaits certains et tout de même quelques limites. Ce qui semble important, si vous décidez de passer à ce mode de couchage, c’est de vérifier auprès de votre médecin qu’il n’existe pas de contrindication médicale pour vous (problèmes de dos, allergies…) et de tester puis d’adapter votre nouvelle couche à vos besoins et vos envies ! Comme faire le choix d’un bon sommier, faire celui de ne pas en avoir nécessite une vraie réflexion et une bonne connaissance de vous-même...

Partager ce contenu