Comment bien choisir sa tête de lit capitonnée ?

- Catégories : Les têtes de lit , Mode

A la fois pratique et esthétique, la tête de lit s’invite de plus en plus dans les chambres des foyers français. Pratique car elle permet de protéger les murs des éventuels frottements des coussins. Vous pourrez donc garder une peinture ou une tapisserie en bon état. Esthétique car elle habille le mur derrière votre lit et termine la décoration de votre chambre. Elle est également un atout pour votre confort car elle maintien votre dos lorsque vous êtes assis adossé dans votre lit. La tête de lit capitonnée apporte un confort supplémentaire grâce à son rembourrage en tissu et ouate.

Tête de lit capitonnée grise

Le choix de votre tête de lit devra être éclairé par plusieurs critères. Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre en compte votre situation et la taille de votre lit. En effet, si vous êtes dormeur solitaire ou dormeur en duo vous n’aurez pas les mêmes dimensions de lit. Si vous possédez un lit Queen size par exemple avec un matelas 160x190 cm vous choisirez plutôt une tête de lit 160 cm. De manière générale, une tête de lit adaptée est une tête de lit de même largeur que votre matelas et sommier. Cependant, certains modèles de tête de lit peuvent être adaptés sur des lits de plus petites largeurs. Par exemple si vous possédez un lit avec sommier 140x190 vous pourrez choisir une tête de lit 160 cm si celle-ci peut être ajustée sur un lit de largeur inférieure. L’inverse est en revanche fortement déconseillé car une tête de lit plus petite que le sommier est difficilement ajustable sur ce dernier. 

Dans un second temps, un autre critère à prendre en compte est bien évidemment votre gout en matière de décoration. Vos préférences en ce qui concerne les matières, couleurs et styles de tête de lit devront guider votre choix. Chez Lit de France nous vous proposons un large choix de tête de lit, naturelle comme la tête de lit en bois par exemple ou synthétique comme la tête de lit capitonnée. Si vous optez pour un modèle de tête de lit capitonnée, celle-ci apportera une ambiance cosy et chic à votre chambre. 

Histoire de la tête de lit

A l’origine la tête de lit permettait d’isoler la tête du dormeur des murs bruts et froids. Elles étaient à l’époque principalement en bois et pouvaient être sculptées et travaillées de manière à représenter des motifs ou des scènes quotidiennes. La tête de lit pouvait être également signe de richesse et de noblesse. En effet, les rois et seigneurs possédaient des têtes de lit très imposantes et finement travaillées. Sa fonction décorative était donc déjà présente dans le passé. 

Tête de lit capitonnée

Aujourd’hui les têtes de lit en bois sont encore assez populaires mais le choix des matières de tête de lit s’est largement étendu. La tête de lit capitonnée par exemple est très répandue dans les foyers français. La tête de lit capitonnée est composée d’un panneau de bois en contreplaqué ou bois massif protégé par un rembourrage principalement constitué de ouate. Cette ouate est alors recouverte par du tissu, du velours ou encore du cuir. Grâce à son rembourrage et à la douceur du tissu, la tête de lit capitonnée est très confortable et permet de maintenir votre dos lors de vos lectures. La tête de lit capitonnée est très tendance et apporte une ambiance chic et élégante à votre chambre. La tête de lit capitonnée s’inspire de la décoration des suites de luxe.  En effet, le piquage des boutons par-dessus le tissu ou cuir diffuse une note baroque et design à ce modèle de tête de lit. En outre, la tête de lit capitonnée allie confort et esthétique.  

Partager ce contenu