Comment bien choisir sa tête de lit ?

- Catégories : Les têtes de lit

Plus qu’un objet décoratif, la tête de lit est également un objet utile. En effet, la tête de lit permet de protéger votre literie et la peinture ou la tapisserie de vos murs des frottements et usures potentielles. Cette dernière est également un atout pour votre bien être, elle garantit un maintien de votre dos optimal lorsque vous êtes assis dans votre lit adossé au mur. Également décorative, la tête de lit en rotin par exemple apportera une touche d’originalité à votre chambre. Elle habillera votre mur de manière personnelle, selon le modèle choisit vous donnerez à votre chambre à coucher une ambiance différente. 

Tête de lit verte Treca

Bien choisir sa tête de lit ?

Chez Lit de France nous pouvons vous guider dans le choix de votre tête de lit en réfléchissant aux critères importants à prendre en compte. 

D’abord il est important d’adapter la taille de votre tête de lit en fonction de la taille de votre lit et sommier. Votre tête de lit devra être de la même largeur que votre lit. Si vous possédez un lit double avec sommier 160x190 (Queen size) une tête de lit en rotin 160 par exemple sera idéale. Certains modèles de tête de lit peuvent cependant s’adapter sur des sommiers moins larges. Par exemple une tête de lit 180 peut s’adapter sur un lit double avec sommier 160x190 cm afin de dépasser légèrement par rapport au sommier. 

Ensuite, un deuxième critère primordial à prendre en considération est votre gout dans le choix de votre tête de lit. Il existe de nombreuses options en termes de matières, styles, tailles et couleurs, vous trouverez donc sans aucun doute la tête de lit qui vous convient parfaitement. 

Histoire de la tête de lit

Initialement, la tête de lit servait principalement à isoler la tête du dormeur du mur car celui-ci était brut et froid. Ainsi la tête de lit permettait d’éviter que la tête du dormeur ne soit en contact direct avec le mur. La plupart des têtes de lit étaient en bois ou en tissu décoré de broderies ou motifs. La tête de lit était un symbole de richesse et de puissance, les rois et nobles possédaient de larges et grandes têtes de lit brodées ou travaillées minutieusement. Certaines têtes de lit de l’époque témoignent d’un grand savoir-faire artisanal et d’un gout marqué des nobles pour les têtes de lit imposantes. 

La tête de lit avait donc déjà pour fonction à la fois de protéger les dormeurs du froid mais également une fonction décorative. De nos jours la tête de lit se décline sous de nombreuses formes, matières et couleurs comme le rotin, le tissu ou encore le cuir mais ses fonctions restent approximativement les mêmes. 

Tête de lit en rotin

Très présent dans les décennies 60’/70’ le rotin est tombé dans l’oubli pendant les décennies suivantes mais depuis quelques temps celui-ci a fait son grand retour sous différentes formes et notamment la tête de lit en rotin est revenue en force. La fibre naturelle de la tête de lit en rotin rappelle donc ces décennies et donne un look bohème et vintage à votre chambre à coucher. 

Si vous êtes amateur d’ambiance rétro et vintage, la tête de lit en rotin est idéale. Cette dernière donne une certaine authenticité à votre intérieur. Le rotin est très répandu dans les foyers français, il s’invite sous différentes formes notamment en miroir et en fauteuil. Le rotin apporte beaucoup de douceur et de chaleur grâce à ses formes arrondis et ses couleurs chaudes. La tête de lit en rotin est donc un must have en ce moment en matière de décoration et de mode. 

Partager ce contenu