Comment bien choisir son matelas enfant ?

Votre enfant grandit et vous vous interrogez sur le matelas enfant idéal. En fonction de la dimension de son matelas précédent, votre enfant aura besoin d’un nouveau matelas dès qu’il aura entre 3 et 6 ans.

Posséder un matelas de qualité dès son enfance est primordial pour le bon déroulement de la croissance de votre enfant et pour éviter des douleurs dorsales à l’âge adulte.

Dans un premier temps, vous devez définir quelle est la dimension de matelas idéale pour votre enfant. Il existe principalement 4 dimensions possibles pour votre enfant, le matelas enfant 80x190, le matelas enfant 80x200, le matelas enfant 90x190 et le matelas enfant 90x200 :

Chambre d'enfant

Le matelas enfant 80x190

Le matelas 80x190 correspond à l’un des plus petits modèles de matelas 1 personne. Sa dimension convient parfaitement à un enfant mais s'avérerait certainement trop petit lorsqu’il sera adolescent.

Le matelas enfant 80x200

le matelas 80x200 dispose d’une longueur plus importante permettant aux personnes de grande taille de posséder un matelas adapté à leurs besoins. Tout comme le matelas 80x190, sa largeur pourrait ne plus être suffisante lorsque votre enfant entrera dans l’adolescence.

Le matelas enfant 90x190

le matelas 90x200 possède une longueur supérieure au matelas enfant 90x190 standard. Si votre famille a tendance à être d’une taille plutôt grande et que votre enfant semble suivre vos traces, le matelas 90x200 sera plus adapté.

Le matelas enfant 90x200

Le matelas 80x190 correspond à l’un des plus petits modèles de matelas 1 personne. Sa dimension convient parfaitement à un enfant mais s'avérerait certainement trop petit lorsqu’il sera adolescent.

Au-delà de la dimension de votre matelas enfant, vous devrez ensuite choisir le type de technologie qui composera son matelas. Plusieurs technologies peuvent correspondre à votre matelas enfant :

Un matelas en mousse de polyuréthane

Le matelas en mousse et notamment en mousse de polyuréthane est le matelas le plus vendu pour un matelas enfant. Cependant afin que votre enfant possède un matelas de qualité, privilégiez un matelas enfant 90x190 dont la densité de mousse sera supérieure à 30kg/m3. Cette densité assurera un bon maintien du corps de votre enfant.

Un matelas en latex

Le matelas en latex est naturellement hypoallergénique, antibactérien et antiacarien, il favorise une bonne hygiène du matelas. Le confort du latex offre une qualité bien supérieure. En revanche, le coût d’un matelas en latex est moins accessible que celui d’un matelas en mousse.

Ces deux technologies de matelas sont les plus adaptées à aux besoins de votre enfant. Un matelas enfant en mousse ou en latex sera donc idéal pour un usage quotidien.

Nous n’en avons pas terminé avec les matelas enfant, il existe deux autres types de matelas qui pourraient vous intéresser : le matelas gonflable enfant pour un usage occasionnel et le matelas de sol enfant.

Matelas gonflable enfant

Que ce soit pour les vacances ou pour recevoir les copains de vos enfants, le matelas gonflable enfant se veut populaire et il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi.

D’un point de vue budget, le matelas gonflable enfant est très accessible puisqu’il avise en moyenne les 50 euros.

En termes de praticité, le matelas gonflable enfant se gonfle très facilement et rapidement. D’ailleurs les matelas gonflables modernes possèdent une pompe électrique intégrée qui permet au matelas de se gonfler automatiquement en quelques minutes. Une fois dégonflé et replié, vous pourrez transporter partout votre matelas gonflable enfant, qui sera loin d’être encombrant.

Un matelas gonflable enfant offre un confort adéquat et suffisant à votre enfant pour quelques nuits. Cependant, ce type de matelas n’est pas recommandé pour un usage quotidien, son utilisation doit rester occasionnelle. Le maintien réalisé par ce type de matelas n’est pas viable sur le long terme.

Matelas de sol enfant

Le matelas de sol enfant connaît une popularité grandissante que ce soit pour favoriser l’éveil ou pour se reposer. Parfois, le matelas de sol enfant n’est utilisé que pour des moments de sieste alors que dans d’autre cas il est devenu un lit à part entière.

Avez-vous déjà entendu parler du lit Montessori ? Ce lit installé directement sur le sol est une solution alternative aux lits à barreaux mais également utilisée pour favoriser l’éveil et l’autonomie de vos enfants dès le plus jeune âge. Le matelas de sol enfant permet de donner la possibilité à votre enfant de se coucher et de se lever en toute autonomie. Le matelas de sol enfant lui permet également d’avoir une vision globale de sa chambre et a tendance à le rassurer.

Le matelas de sol enfant dispose des mêmes dimensions qu’un matelas classique en mousse ou latex, vous pourrez donc opter pour le matelas enfant 90x190 ou 90x200 qui correspond à vos besoins.

 

Vous connaissez désormais toutes les catégories de matelas enfant, du matelas gonflable enfant au matelas enfant standard en passant par le matelas de sol enfant, plus aucun n’a de secret pour vous.

Partager ce contenu