Comment bien choisir sa tête de lit en bois flotté ?

- Catégories : Les têtes de lit

La tête de lit est aujourd’hui un élément important de la chambre à coucher des français. En matière naturelle comme la tête de lit en bois flotté par exemple ou une tête de lit capitonnée en matière synthétique, celle-ci s’invite de plus en plus dans les chambres à coucher. La tête de lit est à la fois utile car celle-ci permet d’isoler votre lit du mur et donc d’éviter les frottements et les traces d’usure sur la peinture ou la tapisserie. Mais elle est également un objet esthétique qui sublime votre mur et votre espace nuit. Que vos gouts soient classiques ou plus excentriques, vous trouverez assurément la tête de lit qu’il vous faut. 

Bois flotté

Une tête de lit en bois flotté ?

Les experts Lit de France sont là pour vous conseiller afin de faire votre sélection. Parmi le catalogue présentant les têtes de lit que nous proposons il peut être difficile de faire un choix. Pour cela il faut d’abord prendre en compte la taille de votre lit, qu’il s’agisse d’un lit simple ou double. De fait, si par exemple vous êtes dormeur solitaire et que vous possédez un lit avec sommier 140x190 cm vous devrez vous orienter vers une tête de lit de la même taille soit une tête de lit 140 cm. Il est essentiel de choisir une tête de lit adaptée à votre lit et sommier pour éviter d’endommager à la fois la tête de lit et l’ensemble de votre literie. 

Ensuite, votre choix est bien entendu guidé par vos gouts et préférences en matière de décoration. Si vous aimez les matières naturelles par exemple, une tête de lit en rotin ou une tête de lit en bois flotté seront idéales. En effet, le bois flotté s’invite de plus en plus dans les chambres à coucher. Une tête de lit capitonnée peut être également très confortable pour les personnes recherchant un certain maintien du dos. Celle-ci étant rembourrée, elle assure un bien être accru lors de vos lectures. 

Histoire de la tête de lit

Autrefois symbole de richesse et de pouvoir, la tête de lit a toujours été un élément central dans la chambre à coucher. Elle permettait de protéger la tête du dormeur du froid se dégageant des murs. Les murs bruts de l’époque n’étant pas pourvus d’isolation suffisante, la tête de lit était une protection contre le froid et les courants d’air. Comme évoqué, la tête de lit était également symbole de richesse car elle se déclinait sous différents styles, formes et matériaux. La matière la plus répandue était le bois mais il existait également des têtes de lit en tissu et velours. Ces matériaux pouvaient être brodés, sculptés et plus ou moins travaillés. Ainsi, les rois et seigneurs possédaient d’imposantes têtes de lit décorées de broderies et de sculptures. Le rôle de la tête de lit de nos jours est donc très approchant de son rôle il y a déjà quelques siècles. 

Tête de lit en bois flotté

Si vous cherchez à donner à votre chambre une ambiance naturelle et douce, la tête de lit en bois flotté est idéale. En effet, la tête de lit en bois flotté évoque les embruns de la mer. La tête de lit en bois flotté est créée à partir de morceaux de bois collectés afin de reproduire une ambiance maritime et authentique. L’aspect brut et doux de cette tête de lit en bois flotté séduit de plus en plus et se retrouve dans de nombreuses décorations de chambre à coucher.

Le bois flotté invite au voyage et à l’évasion, il empreint votre chambre d’une ambiance de bords de mer et de sable chaud. Si vous aimez les matériaux naturels la tête de lit en bois flotté est donc parfaite pour vous. 

Partager ce contenu