6 trucs et astuces pour bien dormir

- Catégories : Santé
Femme dormant sur un lit

Bien dormir ne doit rien hasard, c’est un art qui demande une juste connaissance de soi et l’adoption de bonnes pratiques quotidiennes. Votre environnement, votre rythme de vie, votre alimentation, votre corps et même votre installation peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur la qualité de votre sommeil et donc sur celle de votre vie. Que vous soyez lève tard ou couche tôt, gros ou petit dormeur, voici 6 astuces qui vous feront passer des nuits de rêve.

Faites attention à votre alimentation

Une alimentation saine et équilibrée favorise un sommeil réparateur (et une bonne santé !). Le soir, veillez à prendre un repas léger au moins deux heures avant de vous coucher, à heure régulière si possible. Évitez de consommer des aliments difficiles à digérer pour le dîner (épices, aliments gras, viande rouge, chocolat, légumineuses…). Ne vous couchez pas le ventre vide, la faim peut vous empêcher de vous endormir ou même vous réveiller !

Évitez l’alcool et les excitants le soir

A partir de 16h, évitez de consommer du thé, du café et de la vitamine C qui sont des excitants. Ces substances très stimulantes peuvent vous empêcher de vous endormir ou provoquer des réveils nocturnes. Si vous êtes adeptes de boissons chaudes en fin de journée, remplacez-les par une tisane apaisante. Proscrivez également la nicotine qui est, elle aussi, un excitant. Quant à l’alcool, qui peut parfois donner l’impression de favoriser l’endormissement, il va en réalité perturber votre sommeil au cours de la nuit.

Pratiquez une activité physique

Tout comme une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique régulière est bonne pour votre sommeil. Elle va permettre de faciliter votre endormissement et rendre votre sommeil plus profond. Attention toutefois, ne faites pas de sport juste avant de vous coucher, cela stimulerait vos muscles et ferait monter la température de votre corps (alors qu’elle doit baisser naturellement pour vous préparer à la nuit).

Apprenez à connaître votre rythme et votre besoin de sommeil

Nous avons tous des besoins particuliers en matière de sommeil (durée, horaires), il est bon d’apprendre à les connaître afin de s’y conformer. Si vous ressentez le besoin de faire de courtes siestes pendant la journée, n’hésitez pas ! Sachez voir les signes de fatigue (bâillements, picotement des yeux) et les écouter. Couchez-vous à heure fixe (une heure adaptée à votre cycle) et si vous vous réveillez la nuit et que vous ne parvenez pas à vous rendormir, levez-vous et faites des activités apaisantes avant le cycle de sommeil suivant.

Adoptez une routine apaisante avant de vous coucher

En matière de sommeil, la routine est votre meilleure alliée. Mettez au point un rituel apaisant pendant l’heure qui précède votre coucher avec des activités relaxantes et calmes -sans écrans !- (lecture, musique, bain tiède -pas chaud pour éviter de trop réchauffer votre corps-), cela vous permettra d’aborder de manière détendue la phase d’endormissement et vous conditionnera à vous endormir rapidement soir après soir. Optez également pour des horaires de lever et de coucher réguliers (en semaine comme le WE) afin d’habituer votre cerveau.

Choisissez une bonne literie et aménagez-vous une chambre confortable et saine

On ne le redira jamais assez, pour bénéficier d’un sommeil réparateur rien ne vaut une literie de qualité ! Choisissez avec soin un matelas, un sommier et des accessoires (oreillers, couette, draps…) adaptés à vos goûts et à votre morphologie. Installez votre chambre de manière à vous y sentir en sécurité. Gardez-la propre et saine, bien aérée et à une température comprise entre 16° et 19°. Bannissez le matériel électrique avec veilleuse et fermez bien rideaux et volets. Une fois tout cela fait, fermez les yeux et endormez-vous paisiblement, dans le silence et dans le noir.

Partager ce contenu